La Grande Mademoiselle : la carrière de Marie-Lucie Cornillot retracée dans une grande exposition à Besançon…

Publié le 19/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 19/06/2023 - 09:07

PUBLI-INFO • Les musées de Besançon - musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps présentent jusqu’en 2024 une exposition hommage à une des pionnières, qui a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Marie-Lucie Cornillot (1905-2002).

Marie-Lucie Cornillot fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement ”La Grande Mademoiselle” par ses collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. 

La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience de l’action considérable de l’une des seules conservatrices de musées de l’après-guerre, une ”période qui marque une étape nouvelle, déterminante, dans les déploiements de carrières de femmes, la reconnaissance d’une légitimité professionnelle qui se traduit concrètement sur un plan statutaire [...] Dorénavant, les historiennes de l’art accèdent, non sans peine, à des responsabilités jusqu’alors inatteignables*”. 

Une exposition, deux musées

L’exposition La grande Mademoiselle, qui se tiendra sur deux sites, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps, est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action. 

Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint-Paul. Son action atteste d’un investissement sans faille. 

Grâce à sa volonté, à sa persévérance et aux soutiens qu’elle a su mobiliser, elle sera le véritable artisan de la transformation du palais Granvelle en lieu patrimonial et vitrine touristique de la ville, et de la métamorphose architecturale singulière et ambitieuse du musée des beaux-arts et d’archéologie. 

Archives, photographies… pour traduire d’une riche carrière

L’exposition mettra en avant la riche carrière de la conservatrice amplement illustrée par de nombreuses archives et photographies, conservées dans les centres de documentation des musées du Centre ainsi qu’à la bibliothèque municipale et aux archives de Besançon. 

Un appel à contribution, lancé en janvier dernier, a déjà permis de compléter et étoffer les témoignages écrits (correspondances) ou oraux, de rassembler des photographies oubliées dans les albums photos de celles ou ceux qui l’auraient croisée, connue ou côtoyée. 

Partez à la rencontre de la ”Grande Mademoiselle”, figure centrale et incontournable de la vie culturelle et patrimoniale bisontine d’après-guerre, femme engagée dans son métier, figure de proue d’une féminisation toujours plus grande des postes de direction dans les musées français et à l’étranger. 

© MBAA

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %