Collecte : réorganisation des tournées
- Les tournées de collecte des déchets résiduels (poubelles grises) ont lieu normalement dans toutes les communes.
Collecte sélective :
Après une reprise depuis le 24 mars, ces collectes pourront-être supprimées selon les effectifs disponibles au jour le jour.
Collecte se tiennent normalement (pavillonnaire et collectif) sur les communes suivantes :
- Avanne-Aveney,
- Besançon,
- Beure,
- Ecole-Valentin,
- Franois,
- Miserey-Salines,
- Saint-Vit,
- Serre-les-Sapins,
- Thise
Pour les habitants du centre-ville de Besançon, il sera toujours possible de déposer les emballages ménagers recyclables dans les conteneurs d’apport volontaire des stations de tri qui seront collectées ;
Pour les autres communes, à partir du 30 mars : la collecte des déchets recyclables reprend à raison d’une collecte mensuelle établie selon un calendrier transmis aux mairies et disponible sur le site internet du Grand Besançon : www.grandbesancon.fr
"En cas de surplus, les usagers doivent présenter leurs déchets recyclables dans un carton a? co?te? de leur bac pour une prise en charge par l’équipe de collecte".
Date Collectes Recyclables by macommune_info on Scribd
Collecte du verre
La collecte sélective du verre reprend sur l'ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole. Rappel : il est interdit de de?poser des déchets au pied des conteneurs d’apport volontaire.
Ces déplacements n’étant pas autorisés par le gouvernement, il est demandé de conserver le verre à recycler, et tous les matériaux textiles à votre domicile en vue de la reprise de la collecte sélective à une date ultérieure.
Collecte des textiles
La collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire est suspendue jusqu’à nouvel ordre car les déplacements pour ce type de matériaux ne sont pas autorise?s par le gouvernement.
Il faut garder les matériaux textiles à votre domicile dans l’attente de la reprise de cette collecte qui fera l’objet d’une communication.
Déchetteries (Sybert)
Toutes les déchetteries du Sybert sont actuellement fermées.
Ces déplacements ne sont pas autorisés par le gouvernement. Le Grand Besançon vous invite à conserver vos déchets chez vous temporairement et à ne surtout pas les mettre dans le bac à déchets résiduels ou bac de tri.
Chalets de compostage (Sybert)
Tous les chalets de compostage sont inaccessibles. Il est rappelé que tout dépôt de biodéchets sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.
Rappels des consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri
• Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,....présentent un risque infectieux non négligeable. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à déchets résiduels : SURTOUT NE PAS METTRE DANS LE BAC DE TRI.
• Déchets de soins : rappel des consignes
Tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte en pharmacie.
Avec les mesures de confinement de la population, la production de déchets ménagers peut être plus importante. Le Grand Besançon invite les habitants à bien gérer leurs déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs pour le respect des agents et de la salubrité publique) et de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.
Remerciez les collecteurs
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également laissez un petit mot à l'attention de ceux qui, malgré l'épidémie, continuent leur travail de collecte, et assurent la continuité de notre vie quotidienne.
Un geste modeste à destination de ces métiers indispensables qui méritent notre attention en participant au bon déroulement de notre vie quotidienne #Merci pic.twitter.com/98pGXi0s6R
— Laurent Croizier (@CroizierLaurent) April 6, 2020