Ces mesures seront reconduites chaque début de mois, jusqu’au retour à une situation normale. Les mêmes dispositions seront également déclinées en direction des agences bancaires. En effet, afin de pallier les retraits massifs envisagés, les DAB seront régulièrement alimentés en liquidités.
Compte tenu du contexte social actuel et des difficultés qu’il peut engendrer pour les personnes les plus démunies, les ayant droits disposant d’une carte bancaire seront en mesure de retirer les sommes versées aux distributeurs à billets (DAB). Les autres bénéficiaires, ne disposant pas de carte bancaire, effectueront des retraits d’espèces dans les bureaux de poste qui seront ouverts.
"Des troubles à l’ordre public sont susceptibles d’apparaître à l’occasion des mouvements de personnes réalisés à cette occasion", indique la gendarmerie. (exemple : tensions entre les clients dans les files d’attente découlant du nombre réduit de bureaux de poste ouverts, stress de la part des agents en charge de la distribution des billets, infractions relatives au non respect des mesures barrière et de confinement compte tenu de l’attente prolongée et massive, mise à disposition de ressources numéraires conséquentes pouvant attirer les convoitises, etc.).
La gendarmerie après avoir pris attache avec les agences mettra en place des services spécifiques de prévention et adaptera une posture de vigilance auprès des établissements.