"À l'époque, ça avait du sens de créer une marque ombrelle. On avait alors remplacé Fromagerie Milleret par Paysange sur tous les produits", explique Denis Milleret, PDG de l'entreprise. "D'ailleurs, les mauvaises langues de l'époque avaient fait courir la rumeur selon laquelle la fromagerie avait été vendue, ce qui était entièrement faux", se souvient-il.
Comme un retour aux sources…
Aujourd'hui, la société de consommation, davantage inspirée par les produits du terroir, les produits bons pour la santé, tracés, etc. aime se tourner vers des entreprises familiales, des sociétés installées sur le territoire de longue date. C'est pourquoi la Fromagerie Milleret a souhaité dans sa nouvelle campagne de communication réaliser un retour aux sources. "Dès janvier 2018, Paysange va disparaître des emballages pour laisser de nouveau place à Fromagerie Milleret", souligne le PDG. La marque sera accompagnée de la mention "Familiale depuis 1921". "C'est ce que les consommateurs recherchent dans nos produits", selon Denis Milleret.
La Fromagerie Milleret en chiffres
- 180 salariés
- La fromagerie travaille avec environ 180 exploitations
- Les exploitations sont situées en moyenne à 26 km autour de la fromagerie
- 67 millions de chiffre d'affaires en 2016
- 10% du chiffre d'affaires provient de l'export (Asie, États-Unis, Canada…)
- 100 millions de litres de lait utilisés par an
- 12 500 tonnes de fromage produit par an
- 1 million d'Ortolan est vendu chaque mois
- La Fromagerie Milleret fêtera son 100e anniversaire en 4 ans
Infos +
- Le Fromagerie Milleret a déboursé environ 1 million d'euros pour l'achat de la marque Le Francomtois, les travaux dans le bâtiment consacré à l'atelier, le rachat des machines.
- Les fromages fabriqués par la Fromagerie Milleret sont : L'Ortolan (original, à la truffe, Bio…), Roucoulons (original et noix), le Fin Fou, le Crémeux Fou, le 1921, le Charcennay et la cancoillotte Le Francomtois.
- Aujourd'hui, la Fromagerie Milleret est l'une des dernières entreprises indépendantes hors AOP.