Depuis l'achat de la marque Le Francomtois en 2014, la Fromagerie Milleret est l'une des seules à fabriquer son propre metton. Elle est toutefois la seule à fabriquer deux types de metton : lactique et en présure. Depuis un mois, la chaîne de production de la cancoillotte le Francomtois ne s'interrompt pas à la fabrication du metton puisque désormais, l'entreprise peut fondre son fromage avec des machines adaptées dans un atelier dédié. En effet, de 2014 au 20 novembre dernier, la fromagerie devait emmener son metton à Belfort pour sa transformation. Après un investissement d'environ 1 million d'euros, la Fromagerie Milleret est entièrement indépendante.
Une association des fabricants de cancoillotte pour une IGP
Denis Milleret, PDG de la fromagerie familiale, accompagné d'autres dirigeants fabricant de la cancoillotte se sont réunis pour créer l'Association Promotion Cancoillotte (APC) pour demander l'IGP (indication géographique protégée). Pourquoi ? "Afin que la cancoillotte ne puisse être fabriquée sur ses terres d'origine, la Franche-Comté", précise Denis Milleret.
Actuellement, la plupart des cancoillottes sont fabriquées en Franche-Comté, mais on en trouve également dans l'Ain et les Vosges.
La Fromagerie Milleret en chiffres
- 180 salariés
- La fromagerie travaille avec environ 180 exploitations
- Les exploitations sont situées en moyenne à 26 km autour de la fromagerie
- 67 millions de chiffre d'affaires en 2016
- 10% du chiffre d'affaires provient de l'export (Asie, États-Unis, Canada…)
- 100 millions de litres de lait utilisés par an
- 12 500 tonnes de fromage produit par an
- 1 million d'Ortolan est vendu chaque mois
- La Fromagerie Milleret fêtera son 100e anniversaire en 4 ans
Infos +
- Le Fromagerie Milleret a déboursé environ 1 million d'euros pour l'achat de la marque Le Francomtois, les travaux dans le bâtiment consacré à l'atelier, le rachat des machines.
- Les fromages fabriqués par la Fromagerie Milleret sont : L'Ortolan (original, à la truffe, Bio…), Roucoulons (original et noix), le Fin Fou, le Crémeux Fou, le 1921, le Charcennay et la cancoillotte Le Francomtois.
- Aujourd'hui, la Fromagerie Milleret est l'une des dernières entreprises indépendantes hors AOP.
- Le mot cancoillotte se dit "can-koi-yote" et non "can-co-yote"