La Fromagerie Milleret fête ses 100 ans : retour sur son histoire...

Publié le 22/03/2021 - 17:00
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:28

Créée en 1921 par Henri Milleret, la fromagerie franc-comtoise, basée en Haute-Saône, fête son 100e anniversaire en 2021.

Cet anniversaire est marqué par "une forte dynamique d’innovation alimentaire", est-il précisé dans un communiqué, "comme pour mieux symboliser que cette dernière est au cœur de l’ADN de l’entreprise depuis sa création." 

Retour sur son histoire

C’est en 1921, en Franche-Comté, qu’Henri Milleret crée la fromagerie du même nom. Il s’installe dans la petite chapelle de Leffond, située à la sortie du village de Charcenne, en Haute-Saône.

100 ans d’histoire, 100 ans d’avenir ?
C’était il y a 100 ans, en 1921, qu’Henri Milleret crée la fromagerie du même...

Publiée par Fromagerie Milleret - L’Ortolan Roucoulons sur Mercredi 13 janvier 2021

À l’époque, seulement quelques dizaines de litres de lait sont transformés en fromages. Sans eau ni électricité, Henri Milleret tourne l’écrémeuse et la baratte à la main. Il emprunte une pente hasardeuse pour aller chercher l’eau à la source, 50 mètres plus bas dans la vallée. Il a seulement une cuve ou deux pour chauffer son lait. Pour avancer, il n’a que la volonté de sortir des fromages le mieux possible : dès le commencement, la qualité est son maître mot.

A la fin de la guerre, les paysans de Charcenne apportent à peu près 500 litres de lait par jour : c’est petit ! Progressivement, ils arrivent à 1 000 litres.

Après la guerre, ses deux fils, Jacques et Pierre le rejoignent. Il leur transmet le savoir-faire fromager et l’amour du travail bien fait. L’évolution de la fromagerie se déroule dans une ambiance familiale.

Aujourd’hui, la fromagerie est dirigée par Denis Milleret, petit-fils d'Henri Milleret. C’est près de 85 millions de litres de lait qui sont transformés chaque année pour réaliser les fromages de la Fromagerie Milleret. Une équipe de 185 personnes participent au développement de l'entreprise.

La quatrième génération est en train de se mettre en place…

Des fromages historiques

Le premier succès de la fromagerie vit le jour en 1951, un carré de l’Est du nom de Charcennay, qui aujourd’hui encore est très apprécié dans sa région. Il porte le nom du petit hameau dans lequel se trouvait la chapelle Leffond, le lieu de la première fromagerie de la famille Milleret dans le village de Charcenne.

Ce fût ensuite l’arrivée de l’Ortolan et de Roucoulons dont le succès a conduit la fromagerie vers un rayonnement national. 

La petite histoire de l'Ortolan

C’est en 1982 que Pierre Milleret, le fils d’Henri Milleret, fait appel à son épouse Colette.

"Il faut un nom pour un fromage rond habillé d’un papier d’aluminium brillant ! »

Dans sa cuisine, elle feuillette un dictionnaire et crie "L’Ortolan : petit oiseau fin, goût particulièrement raffiné et apprécié des gourmets."

Dans ce mot, il y a une connotation de finesse et de bon goût. La phonétique va bien : l’Or du Charcennay, la force en deuxième syllabe. L’Ortolan est né. 

La petite histoire du Roucoulons 

Le Roucoulons est le premier fromage de caractère de la fromagerie. Il est plus affiné, frotté avec un ferment du rouge. Au printemps 1987, Pierre Milleret fait à nouveau appel à son épouse Colette.

Dans le salon, le fromage sur la table elle prépare le repas. Au-dehors, elle entend le chant d’un couple de tourterelles sur une branche. Ce fromage c’est une histoire d’amour, on le nommera Roucoulons ! Le packaging, Colette le créera sur un coin de table : un cœur rouge et un couple de tourterelles symboles de l’amour.

Il obtiendra la médaille d’or 7 fois et donnera à l’entreprise une dimension nationale. "Roucoulons, en fromage c’est si bon, en amour c’est tout bon !"

L'Ortolan et le Roucoulons de la Fromagerie Milleret. © Fromagerie Milleret/Facebook

Plus tard, sont apparus le Fin Fou, le Crémeux Fou, l'Ortolan bio et l'Ortolan aux truffes, le Roucoulons boisé, le Roucoulons aux noix, ou encore la cancoillotte.

La fromagerie a également lancé l'Ortolan 1921 pour célébrer la mémoire du “fromage des Origines” tel qu’il était fabriqué en 1921 par Henri Milleret.

La fromagerie en chiffres

Comme c’était le cas en 1921, les producteurs qui la fournissent sont en proximité immédiate. Aujourd’hui au nombre de 153, ils sont situés dans un rayon de 25 km en moyenne autour de la fromagerie et ont tous signés la charte des bonnes pratiques d’élevage, garantissant notamment le bien-être des animaux et un lait de qualité.

Le volontarisme en la matière s’est traduit par un palier supplémentaire franchi en 2019, avec la mise en place d’une charte baptisée "Lait Grand Pâturage", co-construite par la fromagerie et, dans un premier temps, 5 éleveurs engagés. Cette charte met en lumière la qualité du lait et les pratiques d’élevage vertueuses de ces producteurs et vient garantir le respect de 5 critères d’exigence :

  • La collecte du lait dans un rayon de 12 km autour de la fromagerie ;
  • Des vaches qui pâturent au moins 180 jours par an, et sur une surface minimum imposée ;
  • Des vaches nourries principalement avec du fourrage local ;
  • Le respect par les éleveurs de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage qui assure le bien-être des animaux ;
  • La rémunération équitable des éleveurs de la filière.

En effet, la Fromagerie Milleret s’attache à rémunérer ses éleveurs à un prix du lait supérieur à la moyenne du marché depuis 14 ans, "afin de leur faire bénéficier d’une rémunération plus juste."

Au global, les fromages Milleret sont aujourd’hui vendus dans de nombreux pays à l’international ; depuis 5 ans, l’export apporte ainsi un relai de croissance qui ne cesse de croître, avec une part de chiffre d’affaires réalisée sur ce volet qui atteint aujourd’hui 11%. Côté chiffres, le CA 2020, qui s’élève à 75 420 328 €, se répartit selon les volumes suivants :

  • 64% GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
  • 21% MDD (Marque De Distributeur)
  • 12% Export
  • 3% RHF (Restauration Hors Foyer)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %