La fréquentation hôtelière en baisse dans la région…

Publié le 30/05/2019 - 17:30
Mis à jour le 30/05/2019 - 11:49

Une étude de l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, révèle que le 1er trimestre 2019 a montré une baisse de fréquentation des hôtels en Bourgogne-Franche-Comté. 

©Erika Wittlieb via Pixabay
 ©
©Erika Wittlieb via Pixabay ©

La baisse de fréquentation des hôtels de la région s'élève à 2,7% pour le 1er trimestre 2019 comparé au même trimestre en 2018. La Bourgogne-Franche-Comté se place en troisième position derrière l'Ile-de-France et le Centre-Val de Loire.

Les principales clientèles étrangères chutent de 9%

L'Insee précise que les principales clientèles étrangères "sont en retrait". Le nombre total de nuitées (nombre totale de nuits passées par les clients dans un hôtel) étrangères chute donc de 7,7 %. 

Remarque : Un peu plus d'une nuitée sur cinq concerne un client ne résidant pas en France.

En parallèle, les nuitées françaises diminuent de 1,3 %. Cette part de fréquentation étrangère place la Bourgogne- Franche-Comté en sixième position. Dans les hôtels de la région, les nuitées des principales clientèles étrangères sont en baisse : les plus nombreuses, chinoises, belges et britannique, chutent de 9%. 

Des nuitées qui décroît pour chacun des mois du trimestre :

© Insee ©
© Insee

Remarque : la clientèle italienne (peu élevée) reste "quasi stable", indique l'Insee qui précise qu'elle conserve "un niveau record sur les cinq dernières années". 

Les départements de la région les plus impactés

© Insee ©
© Insee

L'étude indique que la fréquentation pour la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, dans l’Yonne et le Jura, elle est en repli en raison d'une double baisse des clientèles françaises et étrangères.

Dans la Nièvre, la forte hausse des nuitées étrangères n'efface pas le recul des nuitées françaises. Par contre, en Haute-Saône, la fréquentation augmente avec les nuitées françaises et étrangères. Dans le Doubs, la progression des touristes français compense le léger retrait des étrangers. Enfin, dans le Territoire de Belfort, la hausse des nuitées étrangères permet de gommer la baisse française.

Info +

À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non-répondants "sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées, mais n’a pas d’impact sur les évolutions", indique l'Insee.

Publié le 30 mai 2019 à 17h30 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %