La frégate Jean-de-Vienne a saisi quatre tonnes de haschich dans l’océan Indien

La frégate française, parrainée par la ville de Besançon, a saisi quatre tonnes de résine de cannabis à une centaine de km au large d’Oman, a annoncé jeudi l’état-major français. Une opération au profit de la Task Force 150, chargée de la lutte contre les trafics dans l’océan Indien.

©

L'équipage de la frégate de lutte anti-sous-marine Jean de Vienne a découvert lundi la cargaison à bord d'un boutre sans pavillon repéré plus tôt par l'hélicoptère d'une frégate australienne."Près de quatre tonnes de résine de cannabis, réparties dans 204 ballots pesant chacun une vingtaine de kilos, ont été découvertes", pour une "valeur marchande estimée à environ 150 millions d'euros", précise l'état-major dans un communiqué.

La Task Force 150 est l'un des trois piliers d'une coalition de trente pays dédiée à la lutte contre les trafics qui financent le terrorisme, en particulier par l'achat d'armes. La 151 est plus spécifiquement chargée de la piraterie dans le golfe d'Aden et la 152 de la sécurité dans le golfe Arabo-persique. Depuis le début de l'année 2018, la Task Force 150 a saisi un total de vingt tonnes de haschich, selon le porte-parole de la Marine française.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile