Ce dimanche A 15h, on relèvait 33°C à Besançon, 34°C à Dôle, 35°C à Mulhouse et Mâcon, 37°C à Colmar et Dijon, 38°C à Strasbourg
Dimanche matin à 5h30, les températures relevées étaient de 17 à 21°C en Alsace, de 16 à 25°c en Franche-Comté et de 15 à 25°c sur l’est de la Bourgogne. On relève 17°C à Strasbourg, 18°c à Colmar, Besançon et Belfort, 19°C à Dijon, 21°C à Macon et 24°C à Lons-le-Saunier.
"Le rafraichissement s'est bien amorcé sur le nord et sur une grande moitié ouest du pays", note Météo France dimanche matin, ajoutant que l'épisode caniculaire se limite "maintenant à une grande partie est du pays". La vigilance orange est maintenue dans 32 départements, qui se situent dans un grand tiers sud-est du pays, depuis l'Aude jusqu'au Bas-Rhin, en englobant le Massif central, la Côte d'Azur, les Alpes ou encore la Corse.
La baisse des températures entamée aujourd'hui plus à l'ouest finira par atteindre les départements les plus à l'est en journée de lundi, avec des températures maximales plus proches des valeurs de saison, de l'ordre de 28 à 31°C.
La vigilance orange canicule devrait ainsi prendre fin lundi matin pour les huit départements encore concernés :
- Bas-Rhin (67),
- Haut-Rhin (68),
- Côte-d'Or (21),
- Saône-et-Loire (71),
- Doubs (25),
- Jura (39),
- Haute-Saône (70)
- Territoire-de-Belfort (90)
Dans le centre des villes, les températures peuvent être localement plus chaudes que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d'îlot de chaleur urbain.