La Franche-Comté représentée au festival d'Avignon et à Chalon dans la rue

Publié le 14/07/2015 - 10:22
Mis à jour le 14/07/2015 - 10:27

La Franche-Comté sera représentée aux festivals « Off » d’Avignon et de Chalon dans la Rue qui se déroulent ce mois juillet 2015…

 ©
©

Les festivals "Off" de ces deux rendez-vous culturels sont désormais autant de passages incontournables pour les compagnies qui souhaitent accroître la diffusion de leurs spectacles, gagner en visibilité et accéder à de nouveaux réseaux de diffusion.

Ainsi, six compagnies franc-comtoises participeront à la 50e édition du festival "Off" d’Avignon du samedi 4 au dimanche 26 juillet, parmi lesquelles la compagnie jurassienne Pocket Théâtre.

"C’est la première fois que nous participons à ce festival et nous avons réellement envie de nous faire plaisir en présentant notre pièce ‘Léon’", confie Thierry Combe, le metteur en scène . Leur spectacle interroge le public sur la manière de choisir, enfant, son métier.

Joyeux et débridé, Léon est le récit auto-biographique de la vie qu'aurait eu son auteur s'il avait fait d'autres choix ! C'est aussi la traduction théâtrale des aventures trépidantes d'un jeune facteur débutant... Ou c'est plutôt un bon moyen de s'interroger, sans risquer le mal de crâne, sur le moment où se décide "le métier que l'on fera quand on sera grand " !

Léon, c'est un spectacle drôle et touchant qui dégage une énergie farouche à se tenir debout. Léon, c'est une fiction dont les souvenirs ressemblent étrangement à notre réalité... Léon est fou, tendre, frais et profond.

C'est Léon !

Les festivaliers auront la possibilité de découvrir d’autres compagnies franc-comtoises : La Grave et burlesque équipée du cycliste, Bacchus, Les Trois Sœurs, Paradoxe(s) et La Tortue.        

Pour la 29e édition du festival Chalon dans la Rue, qui aura lieu du 22 au 26 juillet, quatre compagnies emblématiques de la dynamique des arts de la rue en Franche-Comté seront présentes : Robert et moi, Bilbobasso, Pudding Théâtre et Théâtre Group’. 

La région soutient les compagnies franc-comtoises pour ces festivals, notamment pour la partie logistique (location de salle, frais de déplacement et d’hébergement,…).

(Source : La lettre de la Région)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.07
partiellement nuageux
le 25/11 à 00h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %