La France a enregistré 69.000 demandes d'asile en onze mois

Publié le 16/12/2015 - 10:37
Mis à jour le 16/12/2015 - 10:37

La France a enregistré 69.000 demandes d’asile au cours des onze premiers mois de 2015, en hausse de 17% sur un an, a-t-on appris mardi 15 décembre 2015 auprès de l’Ofpra, dont le directeur général Pascal Brice devrait voir ses fonctions prolongées de trois ans.

 ©
©

"L'année 2015 devrait s'achever sur une hausse de 17%" des demandes qui devraient atteindre entre 75.000 et 80.000", a estimé le responsable de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides devant le Sénat. En 2014, 65.000 dossiers avaient été déposés. M. Brice s'exprimait successivement devant les deux chambres du Parlement qui ont ensuite voté pour sa reconduction à la tête de l'Ofpra. Ce vote ouvre la voie à la prolongation de son mandat, comme proposé par le Président de la République, pour une durée de trois ans.

"L'office doit encore poursuivre les efforts pour mieux protéger et ne jamais passer à côté d'un besoin de protection", a affirmé M. Brice, ancien conseiller d'Hubert Védrine et de Pierre Moscovici, qui avait été nommé pour un premier mandat à la tête de l'Ofpra en décembre 2012. Un autre défi est de ramener à trois mois, côté Ofpra, le délai de traitement des dossiers, comme prévu par la réforme de la loi asile, ce qui pourrait nécessiter de "systématiser les missions foraines", a-t-il ajouté.

"Ma conviction est que c'est l'Allemagne qui attire, et pas la France qui n'attirerait pas"

Revenant sur la hausse prévue pour 2015, le responsable de l'Ofpra a souligné qu'elle n'était "en rien comparable" à celle d'autres pays européens, et notamment de l'Allemagne, qui pourrait accueillir un million de migrants cette année. "Ma conviction est que c'est l'Allemagne qui attire, et pas la France qui n'attirerait pas", a-t-il ajouté, en énumérant "les communautés installées de longue date" outre-Rhin, ainsi que "la situation du travail et de l'emploi". Mais il y a aussi "l'effet de réputation sur les délais d'instruction, qui n'a pas été favorable au système français", a-t-il affirmé, estimant que les délais longs "découragent ceux qui ont besoin de protection et encouragent ceux qui, in fine, relèvent assez peu du droit d'asile".

Le principal pays d'origine des demandeurs au cours des onze premiers mois a été le Soudan

En France la hausse enregistrée depuis le début de l'année s'explique principalement par la progression des premières demandes (+24%) alors que les réexamens étaient en recul de 5%, a-t-on précisé à l'Ofpra. Le principal pays d'origine des demandeurs au cours des onze premiers mois a été le Soudan, "dont une grande part à Calais et à Paris", avec selon l'Ofpra un doublement de la demande à 4.000 dossiers environ. Vient ensuite le Kosovo (+118%) mais qui pourrait refluer car le pays vient d'être remis sur la liste d'origine sûre.

Le taux d'accord "continue de progresser" et en onze mois il s'est établi à 23% à l'Ofpra et à 31% au total, après les recours engagés à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile). L'Ofpra avait fait état en octobre d'une accélération des demandes à l'été, en précisant que la tendance allait sans doute se poursuivre du fait notamment des arrivées de réfugiés que la France s'est engagée à prendre en charge dans le cadre d'un accord européen (30.000 sur deux ans au total). Mais pour le moment, seuls 19 Érythréens sont arrivés, début novembre. Les attentats de Paris ont compliqué l'entreprise en la grévant d'inquiétudes sécuritaires, après la découverte qu'au moins deux des kamikazes étaient entrés en Europe en se mêlant aux candidats à l'asile.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 30/03 à 09h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %