Un fonds maçonnique "extrêmement riche" dans les archives de la Ville de Besançon

Publié le 19/09/2023 - 08:54
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:17

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro
Aline Chassagne, Jean-Luc Vandevooghel, Anne Vignot et Christian Moussard. © Alexane Alfaro

Cela fait quelques années que les archives de la Ville de Besançon conservent ces documents offerts par la loge maçonnique de la rue Zola, mais aucune convention fixant les modalités de consultation n’avait été signée. C’est chose faite. 

Pour Anne Vignot, c’est ”un grand moment” et ce don est ”important” parce qu’”on a besoin d’archives très précieuses”. Selon la maire, ces documents viennent ”nourrir nos évènements culturels” puisqu’ils pourront être consultés aux Archives de Besançon.

Jean-Luc Vandevooghel, retraité dans le monde profane et ancien vénérable maître de la loge SPUCAR, la plus ancienne de Besançon, nous explique que ce don a pour objectif ”d’approfondir l’histoire de la ville de Besançon et offrir aux chercheurs au niveau national un fonds maçonnique extrêmement riche.”

L’écriture triponctuée pour la première fois dans un livre

Parmi les 20 mètres linéaires de documents maçonniques (soit environ 800 pièces), le premier livre dit d’architecture, c’est-à-dire retraçant les premières réunions dans un temple, datant de 1764 et portant la signature de Charles André Lacoré, fondateur de la loge SPUCAR* et intendant de Franche-Comté.

De plus, pour la première fois dans l'histoire franc-maçonnerie, ce livre porte l’écriture ”triponctuée”, une écriture dans laquelle trois points en triangle remplacent certaines lettres. ”Ce serait l’un des plus anciens témoignages de cette écriture”, nous confie Sandrine Natter, archiviste aux Archives municipales qui a lu chaque document dans leur intégralité. Des gravures, circulaires ainsi qu’une collection de diplômes de passages de grade font également partie de la donation.

Jean-Luc Vandevooghel précise que ”ces archives ne sont pas complètes, d’une part parce que le temps en a fait disparaître une partie et il y a aussi la relation d’une loge avec son obédience au niveau national avec un fonds d’archives qui se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale française à Paris”.

Dans ces documents, des noms bien connus des Bisontines et des Bisontins y figurent à commencer par Monsieur de Lacoré, Pierre-Joseph Proudhon, Aaron Veil-Picard, ou encore Charles Beauquier.

Pour Christian Moussard, ce don à la Ville a pour objectif de ”mettre ces archives, qui sont un trésor, à l’abri du temps et des hommes qui, quelques fois, détruisent la mémoire.”

Infos +

Pour consulter ces documents, le public doit en faire la demande auprès des Archives municipales en expliquant le motif de la consultation.

*SPUCAR : Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %