La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Publié le 24/11/2021 - 10:28
Mis à jour le 24/11/2021 - 09:59

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

 © Fondation Desperado
© Fondation Desperado

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados reconduit à l’automne "Impressions partagées", un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes.

Soutenir et partager la création des artistes émergents

Cette année, c’est avec quatre associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné quatre artistes émergents dans chacune des quatre villes suivantes : Lille, Toulouse, Besançon et Grenoble. Une carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera réalisée en 65 exemplaires, numérotés et signés, soit 1000 oeuvres offertes au public.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, une partie des sérigraphies sera attribuée gratuitement au grand public, via un module de réservation en ligne (dans la limite des oeuvres disponibles).

Nouveauté cette année, l’autre partie des sérigraphies créées sera distribuée dans le cadre des événements organisés en région par les associations. A Besançon, ce sera lors d’un des nombreux projets collectif organisés dans différents quartiers et prévus tout au long de l’année 2022.

Un art urbain bisontin valorisé par ses acteurs locaux

Persuadée que le dynamisme du milieu artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité, la fondation Desperados a souhaité s’appuyer sur l’association Juste ici et son expertise en matière d’art urbain, à laquelle elle a proposé de sélectionner 4 artistes émergents : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn afin de mettre en lumière leur travail.

Poussant la logique de décentralisation encore plus loin, la fondation a également souhaité collaborer avec l’atelier de sérigraphies bisontin, l’atelier Superseñor, afin de valoriser le savoir-faire de jeunes professionnels et les circuits courts.

Chaque semaine, un focus sur une ville, ses artistes et leurs oeuvres

Au-delà de la commande d’oeuvres, l’objectif d’"Impressions partagées" est aussi d’agir "comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs", explique la fondation qui a confié la mission, cette année encore, à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux quatre coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, "pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui."

Après Lille et Toulouse, c’est à Besançon que sera consacrée la diffusion d’un reportage sur les artistes de la ville, à retrouver le 29 novembre sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de s’immerger dans la culture street art bisontine à travers ses quatre artistes et une association.

Les jours suivant la diffusion du reportage, les artistes Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn seront mis à l’honneur (toujours sur le compte Instagram de la Fondation), au même titre que leurs oeuvres qu’ils ont créées pour "Impressions partagées" . Il sera alors possible de les acquérir gratuitement, via le module de réservation en ligne, sur le site web de la Fondation Desperados. La semaine suivante sera consacrée à la ville de Grenoble et à ses artistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %