La Foire comtoise c’est le bateau amiral de Micropolis, véritable institution régionale, connue pour ces rendez-vous de l’économie, du loisir, du spectacle et de la politique… La foire-expo représente 25% du chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 6 millions d’euros annuels. Alors que d’autres villes ont du mal à faire vivre de tels lieux, Besançon peut se féliciter de la santé économique de Micropolis qui devance Dijon, Mulhouse et Nancy avec 500 000 visiteurs par an pour 285 évènements.
« 2011 a été la meilleure année de Micropolis et 2012 se présente bien », a précisé Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la structure portant le parc-expo.
A l’origine de cette situation assainie, Jean-Louis Tissot et ses 32 salariés. Quand il a repris le parc-expo en 1995, tout était à reconstruire. Au fil des ans, Micropolis est redevenue une institution incontournable. C’est fier de son bilan que Jean-Louis Tissot a présenté ce vendredi à Besançon sa dernière Foire comtoise avant de céder la place à Didier Sikkink, nouveau patron de Micropolis à compter de juin.
Cette année, c’est donc Madagascar qui détient la vedette à travers son artisanat, sa gastronomie et sa culture. « Ce sera l’occasion de mieux connaitre ce pays avec lequel nous avons beaucoup de liens », a rappelé Jean-Fousseret. Une vingtaine de stands proposera des produits confectionnés sur l’île. « Ce sera un village très dense qui verra également plusieurs défilés de mode », a précisé Jean-Louis Tissot. Des associations œuvrant dans le développement durable et l’humanitaire à Madagascar auront également leur place.
Les amateurs de découvertes culinaires ne manqueront pas le menu dégustation élaboré avec les conseils de Malgaches établis à Besançon. Beignets de cresson, poisson au lait de coco, bœuf au gingembre accompagné de riz rouge, tartelette banane… Sans oublier le plat national de Madagascar, le romazava, du bœuf en bouillon accompagné de feuilles de brèdes.
Mais la Foire comtoise c’est aussi tout le reste proposé par 450 exposants qu’on ne présente plus. Pas plus d’ailleurs que toutes les animations et démonstrations d’animaux qui contribuent à l’attractivité de cette manifestation régionale.
« Le succès de la Foire comtoise, c’est cette alchimie entre commerce, technologie, gastronomie, agriculture, tradition, spectacles… », a considéré Jean-Louis Fousseret.
« Beaucoup de foires dont la fréquentation est en baisse réintroduisent les animaux pour attirer du monde. Nous à Besançon, nous n’avons jamais délaissé l’agriculture », se réjouit Jean-Louis Tissot.
Dans le domaine du loisir, les amateurs de sensations fortes pourront gratuitement tester le « jumping airbag » en sautant d’une hauteur de vingt mètres dans une bouée… Les moins téméraires assisteront au spectacle « Si Mada m’était Comté ». Tandis que ceux qui ont besoin de plus de calme, ils découvrir plus de 300 livres consacrés à l’invité d’honneur présentés par l’éditeur Sekoya.
Tarifs
Plein tarif : 5,50 euros
Tarif réduit * : 4,50 euros
Tarif réduit pour les usagers des transports en commun : 4 euros
Carte Avantages Jeunes (hors samedi) : 3,50 euros
CE adultes : 3,50 euros
Enfant 6/12 ans (accompagné d’un adulte) : 2,50 euros
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
Entrée gratuite lundi 14 et mardi 15 mai jusqu’à 14h
Entrée gratuite le samedi 12 ou samedi 19 mai pour les porteurs de la Carte Avantages Jeunes, sur présentation du coupon.
*12/18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, handicapés, porteurs de réductions
Horaires d’ouverture
Samedi 12 mai : 10h – 23h *
Dimanche 13 mai : 10h – 20h
Lundi 14 mai : 10h – 20h
Mardi 15 mai : 10h – 20h
Mercredi 16 mai : 10h – 23h *
Jeudi 17 mai : 10h – 23h *
Vendredi 18 mai : 10h – 23h *
Samedi 19 mai : 10h – 23h *
Dimanche 20 mai : 10h – 19h
* Fermeture des halls habitat et ameublement à 22h.