Réunis en Assemblée plénière le 11 avril 2024, l'ensemble des élus du Conseil régional issus de tous les groupes politiques, ont acté de manière unanime la signature d'une convention d'objectifs entre la Région, l'Etat et chacune des structures de la filière bovine. Une décision saluée par la Chambre régionale d'agriculture, Interbev, FRB, FRSEA et JA BFC.
''Fiers d’être éleveurs bovins''
Cette convention reprend les principes de la Charte ''Fiers d'être éleveurs bovins'' signée le 10 novembre 2023.
Cela fait près de deux ans que l'ensemble des principaux acteurs des filières bovines en région œuvrent à rechercher de solutions concrètes au service des éleveurs :
- Un « Journal allaitant » rassemblant de manière synthétique l’état des connaissances techniques est diffusé tous les 2 mois auprès de 4400 destinataires directs.
- Une journée a été organisée avec les conseillers des différentes structures le 10 novembre dernier sur Jalogny ayant réuni 130 participants.
- Un guide a été élaboré sur l’abreuvement des bovins.
Objectifs de la convention
- Améliorer la valeur ajoutée des élevages
- Promouvoir l'élevage de bovins à l'herbe et ses métiers
- Adapter les exploitations aux défis du changement climatique et des fluctuations économiques
''Les représentants des filières d’élevage bovin en région attirent désormais l’attention de l’ensemble des élus du Conseil régional sur la nécessité de mobiliser des financements à la hauteur des besoins des éleveurs.''