La FDSEA appelle les agriculteurs à arrêter de payer la TVA

Publié le 03/08/2016 - 15:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Baisse des prix du lait, de la viande, météo catastrophique: le syndicat agricole de Haute-Saône appelle les agriculteurs à arrêter de payer la TVA sur les biens qu’ils achètent dans le cadre de leur activité, puisqu’ils ne « dégagent plus de valeur ajoutée ».

 ©
©

"C'est un mot d'ordre lourd de conséquences, mais on n'en peut plus", a lancé Sylvain Crucerey, président de la FDSEA Haute-Saône devant une cinquantaine d'agriculteurs réunis ce mercredi 3 août dans une exploitation de Vallerois-le-Bois. "Puisqu'on a plus de valeur ajoutée, on ne va plus payer la TVA", a-t-il expliqué, appelant les agriculteurs à mettre ainsi la pression sur le gouvernement.

"Pour sauver les banques, l'État a effacé des dettes. Aujourd'hui si l'État veut sauver l'agriculture, il faut prendre son courage à deux mains et effacer les dettes d'un certain nombre d'agriculteurs." Pour Jean-François Bassinet, éleveur à Beaumotte-Aubertans, si l'idée se tient, elle pose le problème de la relation avec les fournisseurs: "Ils sont conciliants aujourd'hui, alors qu'on n'arrive déjà plus à payer les factures, même hors taxes, et c'est eux qui vont devoir être intermédiaires." "On l'expliquera à nos fournisseurs", réagit Julien di San Antonio, du Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) qui accueille la réunion. "Mais on va le faire pour faire réagir l'État".

Particulièrement touchés par la météo défavorable - avec des baisses de rendements pouvant dépasser les 50% pour les céréales - à laquelle s'ajoutent un prix du lait en baisse - à 262 euros les 1.000 litres sur les six prochains mois - et des bovins vendus "un euro le kilo en moins de ce qu'il faudrait pour entrer dans nos frais", selon M. Crucey, les agriculteurs de Haute-Saône espèrent "faire tache d'huile" avec cet appel.

 A l'échelle nationale, le président des Jeunes Agriculteurs a déjà prévenu que son organisation soutiendrait le mot d'ordre. "Nous en voulons beaucoup aux industriels (...) mais l'État doit aussi montrer la voie. Tout n'a pas été fait pour rééquilibrer les tarifs", estime Jérémy Decerle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %