La famille d’une jeune femme tuée par son compagnon saisit Christiane Taubira

La famille d’une jeune femme tuée par son concubin violent le 15 août 2013 dans le Doubs a saisi la Garde des Sceaux Christiane Taubira pour dénoncer des « dysfonctionnements » dans l’enquête qui visait le compagnon, selon une source proche du dossier mercredi.

©

Les proches d'Aurélia Varlet estiment que le meurtre de la jeune femme"aurait dû" être évité et réclament 250.000 euros de dommages. Ils ont transmis un "recours gracieux" en indemnisation au ministre de la Justice et au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, selon leur avocat Randall Schwerdorffer. 

Aurélia Varlet, 32 ans, avait été tuée par Didier Grosjean, 53 ans, dont elle était séparée depuis trois semaines. Le quinquagénaire avait semble-t-il tiré une première balle dans le dos, puis une deuxième dans la carotide, avant de se suicider d'une troisième balle.Les deux corps avaient été découverts le 15 août 2013 au domicile commun à La Rivière-Drugeon. 

Déjà pouruivi par plusieurs enquêtes pour violences...

Didier Grosjean avait semble-t-il tué sa compagne, alors qu'il se trouvait visé par plusieurs enquêtes et procédures pour violences et menaces classées sans suite. Selon l'avocat, il avait déjà menacé de mort sa précédente compagne, lui promettant dans un courrier de la tuer et de "(les) laisser tous deux dans une mare de sang" avant que celle-ci parvienne à se soustraire à l'emprise de cet homme. 

Le conseil de la famille a dénoncé une série de ratés dans le traitement antérieur de ce dossier, notamment des "dysfonctionnements graves des services de police, de gendarmerie et du parquet de Besançon". 

Le meurtrier présumé était visé par plusieurs procédures en 2011 et 2012 concernant son ex-concubine qui avait déposé plainte notamment pour enlèvement et séquestration et menaces de mort, classées sans suite selon l'avocat. 

(source AFP)

Quitter la version mobile