La doyenne des Français décède après n'avoir récupéré le titre que pour 41 jours

Publié le 16/05/2015 - 08:41
Mis à jour le 16/05/2015 - 08:41

La doyenne des Français, Olympe Amaury, est décédée mardi à Amilly (Loiret) à un peu moins de 114 ans, a-t-on appris auprès de la maison de retraite où elle résidait : détentrice du titre par erreur en 2013 et 2014, elle l’avait récupéré le mois dernier mais ne l’aura gardé que quarante et un jours.

Olympe Amaury est décédée à la maison de retraite de La Clairière à Amilly. Née le 19 juin 1901 à Tracy-sur-Loire (Nièvre), elle avait une première fois été désignée "doyenne des Français", par erreur, en 2013 et 2014, avant que l'existence de Marie Brudieux, épouse Liguinen, son aînée de trois mois, ne soit connue, en juillet 2014. Marie Brudieux est décédée le 2 avril à Draveil (Essonne), rendant ainsi à Olympe Amaury son titre de "doyenne connue" des Français, avait indiqué l'Inserm. 

"L'information sur les vivants n'est pas exhaustive", avait expliqué à l'AFP Jean-Marie Robine, chercheur sur la longévité à l'Inserm. "L'information que nous donnons est l'information publique. Certaines familles refusent que le nom de leur +très âgé+ soit divulgué", avait-il ajouté.

Pour tenter d'expliquer la longévité de sa mère, son fils Claude Amaury avait indiqué à la presse en juillet 2013 : "elle n'a jamais fait de sport, n'a pas mangé cinq fruits et légumes par jour. Elle ne voyait jamais le médecin. C'est peut-être ça!".

"Mariée en 1924, maman a consacré toute sa vie à son époux, ouvrier agricole, disparu en 1982, et à ses enfants", avait ajouté Claude Amaury. Olympe Amaury a eu avec son mari trois garçons et une fille et a déménagé huit fois dans quatre départements: la Nièvre, le Loiret, le Cher et l'Yonne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %