La députée du Jura Marie-Christine Dalloz (Les Républicains) poursuivie par la justice ukrainienne

Publié le 03/10/2015 - 09:22
Mis à jour le 03/10/2015 - 09:22

L’Ukraine a fait parvenir Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains du Jura, une l’accusant d’avoir violé le code criminel ukrainien en se rendant en Crimée, un territoire annexé en 2014 par la Russie.

Les autorités de Kiev lui reprochent sa visite en Crimée, un territoire occupé par la Russie, en juillet dernier, dans le cadre d'une délégation parlementaire. La notification signée du procureur de Kiev lui a été transmise cette semaine en marge de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg, où elle siège en tant que représentante du Parlement français. 

Cette notification "m'indique que, dans la mesure où le territoire de la Crimée est +provisoirement+ annexé, je n'avais aucun droit de m'y rendre", a-t-elle précisé. "On m'accuse aussi d'avoir utilisé une ligne interdite", la liaison aérienne entre Moscou et Simferopol en Crimée, a-t-elle précisé. Selon la loi ukrainienne, ce déplacement illégal pourrait lui valoir entre 5 et 7 ans de prison, a-t-elle ajouté. L'élue n'ayant "pas l'intention" de se rendre en Ukraine prochainement et bénéficiant en France d'une immunité parlementaire, cette notification ne devrait pas avoir d'autres conséquences, a-t-elle relevé.

L'Ukraine avait annoncé fin juillet avoir interdit pour trois ans l'entrée sur son territoire à dix députés français ayant visité, malgré les protestations de Kiev et Paris, la péninsule ukrainienne de Crimée. Il s'agissait de la première visite en Crimée d'une délégation d'élus occidentaux de ce rang.

La Crimée a été annexée par Moscou en mars 2014 après l'occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum contesté, qualifié d'illégal par Kiev et les Occidentaux. L'Union européenne a pris des sanctions qui interdisent notamment les

activités touristiques en Crimée. Très médiatisée en Russie, la visite de deux jours de cette délégation a été dénoncée par le ministre français des Affaires étrangères comme une violation du droit international et par Kiev comme un "manque de respect" pour l'Ukraine. 

A l'issue de ce déplacement, l'un de ces députés, Thierry Mariani, député LR des Français de l'étranger, avait assuré que "la Crimée a toujours été russe". Mme Dalloz a pour sa part assuré n'avoir fait "à aucun moment de déclaration pro-russe ou pro-ukrainienne".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %