La demande d'extradition du Chilien suspecté d'avoir tué Narumi envoyée cette semaine à la Chancellerie

Publié le 21/02/2017 - 15:23
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Suite à la convocation par la Cour suprême du Chili le 14 février 2017 du principal suspect de l’assassinat de Narumi Kurosaki, la procureure de la République de Besançon explique que les juges chiliens n’avaient à leur disposition des éléments très sommaires de l’enquête. La nouvelle demande d’extradition et les éléments de l’enquête seront envoyés cette semaine.

 ©
©

Nicolas Zepeda Contreras a été entendu au Chili le 14 février 2017. Lors de cette entrevue il a nié avoir tué son ex-petite amie, mais a avoué avoir passé la nuit du 4 au 5 décembre 2016 dans sa chambre du campus de Besançon. (lire articles ci-dessous). Le jeune homme de 26 ans est reparti libre. 

Edwige Roux-Morizot explique ce mardi 21 février 2017 dans un communiqué que cette convocation "avait pour seul objet la notification de son interdiction de sortir du territoire". La procureure de la République de Besançon indique en outre que "les juges chiliens n'avaient à leur disposition que des éléments très sommaires concernant les charges pouvant être retenues à son encontre".

La traduction en espagnol explique les délais...

La demande d'extradition du ressortissant chilien sera transmise à la Chancellerie cette semaine. Elle sera accompagnée "de la plupart des très nombreux procès-verbaux constituant l'enquête diligentée sur commission rogatoire". Le parquet explique que la  traduction en espagnol de l'ensemble des éléments explique le temps écoulé entre l'envoi de la demande d'arrestation provisoire du 25 janvier dernier et la demande d'extradition.

La justice chilienne avait rejeté le 3 février 2017 à la demande de la France de procéder à la détention provisoire du Chilien soupçonné d'avoir assassiné en décembre une jeune Japonaise étudiant au CLA de Besançon. Le corps de la jeune femme de 21 ans reste introuvable. Nicolas Zepeda avait ensuite regagné son pays natal après la disparition de Narumi qui avait entretenu, par le passé, une relation amoureuse avec lui, avant de le quitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %