La déesse Flore s’envole vers d’autres cieux…

Publié le 12/01/2012 - 15:04
Mis à jour le 12/01/2012 - 16:42

En raison de la prochaine installation d’une base de chantier du futur tramway, la statue de Just Becquet s’est envolée ce jeudi matin de la place Flore où elle avait été installée en 1884. Partie en 1950 puis revenue en 1999, elle va désormais prendre la direction d'Ornans pour l’atelier de restauration « De L’or à la Lumière ». La déesse retrouvera sa place Flore après la mise en service du tram. En attendant, la municipalité veut lui trouver un emplacement provisoire….

ce n’est qu’un au revoir…

Jean-Claude Goudot, président de l'association "Vivre au Chaprais" était présent ce jeudi matin aux côté des services municipaux pour le démontage de la statue Flore. Après la restauration de la statue à Ornans, il souhaiterait que la déesse s’installe place de Liberté. « Nous ferions une petite fête le 20 juin pour son retour si l’emplacement est retenu. Une chanson dédiée à la déesse agraire a même été composée… »

PLUS...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
nuageux
le 01/01 à 15h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %