Découvrez la cuisine de chefs dans un food-truck de produits gourmands…

Publié le 26/04/2021 - 14:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:37

Depuis le 28 avril, et pour une durée de trois semaines, des chefs de Bourgogne- Franche-Comté auront à leur disposition le Food-Truck des Produits Gourmands. Objectifs : faire revivre les cuisines des restaurateurs régionaux, tout en apportant un soutien aux populations étudiantes fragilisées.

"Solidarité, inventivité, contact avec les habitants, soutien aux étudiants... C’est une véritable initiative sociale et solidaire qui est proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté", indique Marie Beneux, directrice.

En partenariat avec les villes de Dijon, Dole, Besançon, l’UMIH BFC, la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA), et la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF), #LaTournéeSolidaire vient mettre en lumière les restaurateurs qui vivent depuis une année une période éprouvante. Une partie de leurs bénéfices sera reversée aux associations étudiantes.

"Participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire"

"A travers cette Tournée Solidaire, nous souhaitons faire la promotion de la gastronomie locale et des producteurs locaux, mais aussi participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire, tout en soutenant les plus fragiles" précise Christian Morel, président du réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux.

De nombreux chefs ont déjà répondu à l’appel, parmi lesquels Joël Césari, chef étoilé au restaurant La Chaumière à Dole, Jean-Alain Poitevin, chef de cuisine au Château de Chailly, Takashi Kinoshita, chef étoilé au Château de Courban ou encore Romuald Fassenet, chef étoilé et MOF au Château du Mont Joly à Sampans. Chacun proposant des menus complets à emporter entre 18 et 20 euros, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum.

Le calendrier de #LaTournéeSolidaire

  • Du 05/05 au 08/05 à Dijon place François Rude et place des Cordeliers
  • Du 12/05 au 15/05 à Besançon place Pasteur

Les menus et les chefs sur lesproduitsgourmandsbfc.fr/ambassade-gourmande

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %