La critique de Thierry : "Rhum amer", un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Publié le 20/04/2025 - 14:18
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:49

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Départ de course, Saint-Malo et un premier cadavre

Si Saint-Malo est connu pour ses remparts, son festival rock et "Étonnants voyageurs", c’est également de ce port que partent les voiliers qui courent la « Route du Rhum ». Et c’est là dans des bars ou petits restaurants confidentiels que Jean-Marie Biette, auteur de Rhum Amer nous présente le commissaire Rochard et sa collègue, la capitaine Vézin. Ils vont devoir, dans les heures qui précèdent le départ de cette course en mer, enquêter sur un cadavre retrouvé sur le bateau d’un participant !

Le Rhum, la Guadeloupe et la Route du Rhum

Jean-François Belloiseaux — le mort — est un producteur de Rhum guadeloupéen, le sponsor d’un voilier skippé par son fils, Malo, et son cadavre est entouré de signes vaudous. Ces trois éléments vont lancer nos deux policiers sur des pistes qui n’iront pas forcément très loin, qui se termineront un peu en queue de poisson sur les pontons du port. Normal, la course ne peut attendre.

Avant de s’embarquer pour la Guadeloupe, le commissaire Rochard fera un détour par la tombe de Chateaubriand, sise à quelques encablures de la ville de Saint-Malo. Il devra se séparer de son adjointe pour faire équipe avec un flic originaire de la Guadeloupe, le lieutenant Capesterre.

Des brumes bretonnes au soleil d’Antilles compliquées

De la métropole, les Antilles se résument souvent, dans l’esprit de celles et ceux qui aimeraient y passer des vacances, par de belles plages bordées de paillottes où l’on sert des cocktails colorés et du poisson grillé.

C’est un peu cela et notre commissaire s’adonnera avec délice – non aux plages, mais aux tables des restaurants donnant  sur la mer, mais pas seulement.

La Guadeloupe est en effet une terre de contraste où les inégalités sont fortes et marquées. Et, c’est dans le dédale de cette société multiculturelle que Rochard et Capesterre, aidés par la gendarmerie locale, vont progresser pour découvrir le meurtrier qui avait osé aller frapper en Bretagne.

 Beaux lieux, belle écriture

Rhum Amer — tel est le titre de ce livre agréable à lire — nous emmène dans des lieux finement peints. On a parfois l’impression que l’on va trinquer avec Rochard, le nez déjà saturé d’effluves d’un bon rhum. Jean-Marie Biette a une belle écriture qui nous fait réellement voguer jusqu’aux Antilles pour nous installer confortablement, un verre de jus de goyave frais à la main.

Rhum amer © Thierry Brenet & Ouest France

Infos +

Si vous appréciez cette présentation du livre de Jean-Marie Biette, Rhum Amer, d'autres livres, articles et infographies sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

Les visuels (à l'exception de la couverture du livre) ont été créés par Thierry Brenet à l'aide d'une IA générative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

La critique de Thierry

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %