La Cour des comptes veut consacrer un rapport annuel à la transition écologique

Publié le 29/05/2024 - 15:31
Mis à jour le 29/05/2024 - 14:59

Après un épais rapport consacré cette année à l'adaptation au changement climatique, la Cour des comptes veut désormais publier "un rapport annuel sur la transition écologique", a annoncé mercredi 29 mai 2024 son premier président, Pierre Moscovici.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Nous nous proposons maintenant de faire un rapport annuel d'ensemble sur la transition écologique, pour aborder à la fois les sujets climatiques et financiers de concert", a-t-il déclaré au Sénat, où il présentait un premier rapport annuel consacré spécifiquement à l'adaptation au changement climatique, sorti en mars.

"La première mouture paraîtra je l'espère en septembre 2025", a-t-il précisé. "Tout cela permet de compléter notre édifice : nous parlerons donc des finances publiques, des finances sociales et aussi de la transition écologique. Je pense que c'est désormais les trois priorités pour la Cour des comptes et les juridictions financières telles que je les conçois", a-t-il dit.

Sur l'adaptation, la Cour des comptes avait dans son rapport de mars demandé à l'Etat de jouer plus clairement son rôle de stratège et de mieux chiffrer les efforts budgétaires nécessaires. Le gouvernement prépare actuellement le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), fondé sur l'hypothèse d'un réchauffement de 4°C en France d'ici la fin du siècle.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait en début d'année promis une mise en consultation au "début du printemps" pour une publication au "début de l'été". Mais Pierre Moscovici a semblé prendre acte du retard pris par le gouvernement : il "devrait, je l'espère, être présenté à la rentrée 2024", a-t-il dit aux sénateurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %