La Cour des comptes veut consacrer un rapport annuel à la transition écologique

Publié le 29/05/2024 - 15:31
Mis à jour le 29/05/2024 - 14:59

Après un épais rapport consacré cette année à l'adaptation au changement climatique, la Cour des comptes veut désormais publier "un rapport annuel sur la transition écologique", a annoncé mercredi 29 mai 2024 son premier président, Pierre Moscovici.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Nous nous proposons maintenant de faire un rapport annuel d'ensemble sur la transition écologique, pour aborder à la fois les sujets climatiques et financiers de concert", a-t-il déclaré au Sénat, où il présentait un premier rapport annuel consacré spécifiquement à l'adaptation au changement climatique, sorti en mars.

"La première mouture paraîtra je l'espère en septembre 2025", a-t-il précisé. "Tout cela permet de compléter notre édifice : nous parlerons donc des finances publiques, des finances sociales et aussi de la transition écologique. Je pense que c'est désormais les trois priorités pour la Cour des comptes et les juridictions financières telles que je les conçois", a-t-il dit.

Sur l'adaptation, la Cour des comptes avait dans son rapport de mars demandé à l'Etat de jouer plus clairement son rôle de stratège et de mieux chiffrer les efforts budgétaires nécessaires. Le gouvernement prépare actuellement le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), fondé sur l'hypothèse d'un réchauffement de 4°C en France d'ici la fin du siècle.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait en début d'année promis une mise en consultation au "début du printemps" pour une publication au "début de l'été". Mais Pierre Moscovici a semblé prendre acte du retard pris par le gouvernement : il "devrait, je l'espère, être présenté à la rentrée 2024", a-t-il dit aux sénateurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le château de Germigney, L’Edgar, Le Carmel 1643 et Le Parc à Besançon vendus à un investisseur étranger

Exclusivité • Le château de Germigney, le Bistrot de Port-Lesney, l’hôtel-restaurant L’Edgar à Port-Lesney, l'hôtel Carmel 1643 à Arbois ainsi que le restaurant Le Parc à Besançon viennent d'être vendus à un investisseur canadien, a-t-on appris lundi 27 janvier 2025, selon plusieurs sources proches de cette affaire.

Commerce à Besançon : le programme Client Roi devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
7.86 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %