Deux représentants nord-coréens "sont venus visiter nos installations, voir l'établissement" a confirmé à l'AFP Véronique Drouet, directrice de l'école nationale d'industrie laitière (Enil) de Mamirolle (Doubs), qui les a reçus "sans a priori", comme d'autres visiteurs étrangers. "J'imagine qu'ils ont cru qu'ils avaient trouvé une école (qui leur convenait) et que ça ne faisait pas l'ombre d'un doute que ça allait marcher", a-t-elle ajouté. Cependant "il n'y a pas matière à aller plus loin avec la Corée du Nord" car un tel partenariat "ne rentre pas dans nos priorités et notre stratégie", a-t-elle expliqué.
En effet les coopérations internationales de l'Enil de Mamirolle, qui forme 600 élèves à la transformation du lait et à la fabrication de fromages comme le Comté, le Mont-d'Or ou l'Emmental, se font principalement dans le cadre des coopérations conventionnées de la région Franche-Comté, a souligné Mme Drouet. "On est une école à taille humaine, on ne peut pas se démultiplier aux quatre coins du monde", aussi "on privilégie nos partenaires habituels", a-t-elle mis en avant. Mais "ça fait toujours plaisir de voir qu'on est connu", parfois de très loin, "c'est ce qu'il faut retenir" s'est-elle amusée.
Le site d'informations économiques et politiques La Lettre A avait présenté ce partenariat avec la Corée du Nord comme acquis, sans citer de source. La nouvelle, reprise notamment par la BBC, a fait les délices des réseaux sociaux mardi.
Dirigée d'une main de fer par le dictateur Kim Jong-Un, la Corée du Nord est un des pays les plus fermés au monde, soumis depuis plusieurs années à de lourdes sanctions internationales en raison de son programme nucléaire. Kim Jong-Un, qui a fait des études en Suisse, passe pour un amateur d'Emmental.