La Conférence TransJurassienne prépare l’avenir de la coopération franco-suisse

Publié le 26/11/2019 - 10:45
Mis à jour le 26/11/2019 - 10:54

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ)* s’est tenu le 21 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Besançon. Les grands enjeux de la coopération ont été abordés à cette occasion, avant que les membres se rendent dans l’entreprise Utinam, à Besançon : il s’agissait de mettre en relief l’importance de l’horlogerie comme ferment et vecteur de l’identité commune à l’arc jurassien franco-suisse.

À la demande des territoires de coopération, la réflexion initiée sur le tourisme lors de la Matinée CTJ du 10 décembre 2018 à Prémanon (F) a été poursuivie en 2019 avec deux chantiers majeurs : la communication et la promotion touristiques d’une part et l’accompagnement à l’émergence de projets transfrontaliers d’autre part.

Cette année, la CTJ a également soutenu trois nouveaux projets dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, événementiel), grâce à son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers.

De nouveaux projets

Les territoires ont souhaité que la thématique de l’eau dans un contexte de changement climatique fasse l’objet d’un cycle de conférences. L’organisation d’une journée de présentation et de réflexion le 4 juillet à Fleurier (CH) a ainsi réuni 80 acteurs élus et techniciens. Des axes d’actions ont été identifiés, dont la synthèse sera présentée le 16 décembre prochain à Porrentruy (CH) avec l’objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations sur cet enjeu crucial pour l’Arc jurassien franco-suisse.

Par ailleurs, la CTJ appuie la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture suisse, du Grand Besançon Métropole et du Pays Horloger pour un classement des savoir-faire horlogers de l’Arc jurassien au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En attendant la décision dans un an, un projet Interreg sera déposé pour mener les actions de promotion et conservation.

2020 : mobilités et animation territoriale

Outre la poursuite de ces projets, la CTJ s’attachera aux questions de mobilité, enjeu fort de l’ensemble du territoire. L’objectif est une mise à niveau du schéma des mobilités de l’Arc jurassien réalisé en 2011.

Enfin, la CTJ souhaite aller vers une mise en œuvre plus territorialisée de la stratégie de coopération de l’Arc jurassien, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses. L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s’accompagnera d’une évolution de la communication de la CTJ.

Infos +

*Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) associe côté suisse les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien et, côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, les départements, les agglomérations et les Pays de l’Arc jurassien.

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse, regroupe les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.71
légères chutes de neige
le 03/01 à 00h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %