Depuis 2010, la Citadelle est gérée par un établissement public constitué sous forme de régie autonome personnalisée à double visage (établissement industriel et commercial pour les activités de billetterie, boutique, etc. et établissement à caractère administratif pour les activités muséales). Actuellement, la Ville est propriétaire du site, des collections, employeur direct de 64 agents sur 78 postes et est le principal financeur.
Puisque le contexte financier est "particulièrement contraint", l'ensemble des établissements publics liés à la Ville voit une diminution de leur subvention de fonctionnement. En 2015, une diminution de 3,5 millions d'euros est à prévoir ainsi qu'en 2016 précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.
Qu'est-ce que ça va changer ?
Concernant l'activité de la citadelle, selon le maire, "ça ne changera rien" et "tous les projets importants seront maintenus". En l'occurrence :
- la rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation,
- la poursuite des expositions du musée Comtois avec l'ouverture de la nouvelle salle,
- la poursuite du travail du muséum sur la conservation des espèces et création pour 2016 d'un "Biospace" consacré à la biodiversité avec le soutien de GDF-Suez
- les poursuite des travaux de patrimoine avec le lancement de l'étude sanitaire de l'architecte des monuments historiques pour définir le nouveau programme du CPER,
- la médiation culturelle renforcée avec le spectacle multimédia sur Vauban et l'histoire de la Citadelle, etc.
- Une programmation annuelle riche avec notamment des balades nocturnes et des spectacles l'été.
Du côté de la gestion de la citadelle, cette évolution à court terme "nécessite" de mettre fin aux fonctions de Patrick Porte, directeur général de l'établissement au 1er janvier 2015. L'intérim sera assuré par le DGAS culture/tourisme de la Ville en attendant le recrutement, en interne, d'un directeur de la citadelle sur un profil de directeur/administrateur territorial.
Cette proposition sera soumise au vote jeudi 11 décembre au conseil municipal.
La Citadelle en quelques chiffres
- Son budget : 5,5 millions d'euros
La Citadelle existe principalement avec :
- Sa recette propre : 29%
- Mécénat : 8%
- État et collectivité : 2,5%
- Subventions municipales : 49,5%
- 78 salariés
- Augmentation du nombre de visiteurs de 13% en 2014