La Citadelle réintègre le giron de la Ville de Besançon

Publié le 10/12/2014 - 09:40
Mis à jour le 10/12/2014 - 22:43

Dès le premier semestre 2015, la citadelle de Besançon réintègrera le giron de la Ville, la propriétaire du site classé. Objectif : réduire les coûts généraux et améliorer sa gestion et sa gouvernance. Un nouveau directeur sera choisi prochainement.

 ©
©

Depuis 2010, la Citadelle est gérée par un établissement public constitué sous forme de régie autonome personnalisée à double visage (établissement industriel et commercial pour les activités de billetterie, boutique, etc. et établissement à caractère administratif pour les activités muséales). Actuellement, la Ville est propriétaire du site, des collections, employeur direct de 64 agents sur 78 postes et est le principal financeur. 

Puisque le contexte financier est "particulièrement contraint", l'ensemble des établissements publics liés à la Ville voit une diminution de leur subvention de fonctionnement. En 2015, une diminution de 3,5 millions d'euros est à prévoir ainsi qu'en 2016 précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Qu'est-ce que ça va changer ?

Concernant l'activité de la citadelle, selon le maire, "ça ne changera rien"  et "tous les projets importants seront maintenus". En l'occurrence :

  • la rénovation du musée de la Résistance et de la Déportation,
  • la poursuite des expositions du musée Comtois avec l'ouverture de la nouvelle salle,
  • la poursuite du travail du muséum sur la conservation des espèces et création pour 2016 d'un "Biospace" consacré à la biodiversité avec le soutien de GDF-Suez
  • les poursuite des travaux de patrimoine avec le lancement de l'étude sanitaire de l'architecte des monuments historiques pour définir le nouveau programme du CPER,
  • la médiation culturelle renforcée avec le spectacle multimédia sur Vauban et l'histoire de la Citadelle, etc.
  • Une programmation annuelle riche avec notamment des balades nocturnes et des spectacles l'été. 

Du côté de la gestion de la citadelle, cette évolution à court terme "nécessite" de mettre fin aux fonctions de Patrick Porte, directeur général de l'établissement au 1er janvier 2015. L'intérim sera assuré par le DGAS culture/tourisme de la Ville en attendant le recrutement, en interne, d'un directeur de la citadelle sur un profil de directeur/administrateur territorial. 

Cette proposition sera soumise au vote jeudi 11 décembre au conseil municipal.

La Citadelle en quelques chiffres

  • Son budget : 5,5 millions d'euros

La Citadelle existe principalement avec  :

  • Sa recette propre : 29%
  • Mécénat : 8%
  • État et collectivité : 2,5%
  • Subventions municipales : 49,5%
  • 78 salariés
  • Augmentation du nombre de visiteurs de 13% en 2014
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
45 %