Découverte historique des jardins de la Citadelle
La Citadelle ouvrira ce week-end deux de ses jardins au public. Le jardin Vauban, situé à l'arrière de la Citadelle au pied du chemin de ronde coté Tarragnoz, permettra aux visiteurs de découvrir les plantations et de se plonger dans le quotidien au XVII et XVIII siècle. Et le jardin “Résurrection” du musée de la Résistance, situé au sein d’un triangle mémoriel pour rendre hommage aux déportés, composé de rose et créé par une ancienne déportée Marcelle Dudach-Roset et le rosiériste Michel Kriloff.
Un lien avec l’exposition dessine moi ta planète
Depuis le 13 avril et jusqu’au 3 novembre 2024, le muséum de Besançon présente l’exposition "Dessine moi ta planète", sur les traces du Petit Prince et de Deyrolle. Durant ce parcours aventure situé dans divers secteurs dans la citadelle, il sera possible de découvrir l’étape “Cultiver son jardin” qui révèlera l’importance d'un jardin pour la nourriture et la diversité des plantes.
Des animations pour tous les goûts
En complément de la visite des jardins, plusieurs animations sont programmées pour petits et grands. La végétation de la Citadelle depuis le XVIIe siècle sera présentée au Front royal de 11h à 12h et de 14h45 à 15h45. Une expérience immersive est prévue pour profiter d’un moment de détente au jardin Vauban en compagnie de Fanny Vantomme et des sons de bols tibétains mêlés à ceux du jardin (reporté au 1er août). Pour les sportifs, ou les gourmands, l’animation “vélo smoothie” est mise à disposition, pour réaliser un smoothie avec les plantes du jardin, mais pour le déguster, un peu de vélo sera nécessaire pour le mixer. Enfin une animation théâtre sur le thème de la nature sera proposée par la compagnie Keichad au jardin Vauban.