La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l'honneur...

Publié le 09/04/2024 - 11:22
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:14

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Gibbon, Ibis chauve, Apron, Binturong, … Ces espèces vous sont peut-être inconnues, pourtant elles sont menacées d’extinction selon le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, qui se déclare "profondément investi dans la préservation de la biodiversité" et l’exprime via diverses actions. Ces efforts comprennent la protection d’espèces animales (du maintien en institution zoologique en tant que population "d’assurance" jusqu’à la réintroduction des animaux dans les milieux restaurés, lorsque cela est possible), la sensibilisation du public à l'importance cruciale de la sauvegarde de ces espèces et de leurs milieux et la recherche scientifique pour une meilleure compréhension du vivant.

Dans le cadre du Printemps de la Biodiversité, la Citadelle de Besançon propose de venir découvrir les enjeux de la protection de la biodiversité par le biais d’animations ludiques et pédagogiques.

Un programme qui invite à porter un œil nouveau sur le sens des zoos modernes, grâce aux échanges directs avec les spécialistes du zoo de la Citadelle (soigneurs, biologistes et vétérinaires) ainsi qu’avec des associations de protection de la nature.

Pour explorer les différentes actions menées en faveur de la protection de la biodiversité, les après-midi se structurent autour de 3 axes :

  • Des visites animées par les professionnels du Parc zoologique (soigneurs, biologistes et vétérinaires) permettant de voir les animaux sous un autre angle et de comprendre le rôle de l’institution dans la protection des espèces dans leurs milieux naturels.
  • Des animations ludiques proposées par l’équipe zoologique : ateliers pédagogiques, jeu de piste, coloriages et lectures de contes pour les plus petits.
  • La rencontre avec les acteurs de terrains qui présenteront des actions concrètes dans le cadre de programmes de sauvegarde. Ainsi plusieurs structures seront représentées lors de cette saison de la biodiversité, telles que la LPO, FERUS, CARELI, La commission bio de plongée, la SFEPM et bien d’autres.

Les journées du Printemps de la biodiversité

  • Mardi 16 avril : Le Criquet de Crau : un ambassadeur. Focus sur le Criquet de Crau et autres invertébrés de l’insectarium.
  • Vendredi 19 avril : La faune amérindienne, menacée et haute en couleur. Tamarins, paresseux, tatous, agoutis, aras, dendrobates.
  • Mardi 23 avril : Survol d’expert : merveilles du site. Ibis chauve, faune sauvage du site : oiseaux libres, couleuvres vipérines.
  • Vendredi 26 avril : Sentinelles aquatiques : écrevisses et aprons. Ecrevisses autochtones et Apron du Rhône.
  • Mercredi 15 mai : Les animaux d’Asie du Sud-Est : précieux et fascinants. Gibbons, binturongs, étourneaux de Bali.
  • Mercredi 22 mai : Zoom sur des espèces particulières de l’Océan Indien. Lémuriens, grenouilles de Madagascar, geckos de la Réunion.
  • Mercredi 29 mai : A la découverte des écosystèmes du Lynx et, du Renard. Mise en lumière des rongeurs du noctarium.

Infos +

  • Accessible avec un billet d’entrée Citadelle
  • Horaires : Animations pédagogiques : 14h-17h, en continu, sans inscription. Visites animées par l’équipe zoologique : à partir de 14h, 2 à 3 visites par date, informations disponibles sur le stand de l’évènement.
  • Lieu : espace ludique et associatif installé dans la cour des Cadets face au restaurant "le Momentum".
  • Visites organisées au gré des thématiques dans les espaces zoologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %