La Citadelle de Besançon dévoile sa nouvelle programmation

C’est au sein du Momentum, le nouveau restaurant de la Citadelle, le 7 avril dernier, que le directeur Alexandre Arnodo et le conseiller municipal François Bousso en charge du tourisme, ont présenté la nouvelle programmation culturelle de la Citadelle pour la saison 2023. 

© Élodie R.

Avant d’aborder la saison 2023, Alexandre Arnodo, le directeur de la Citadelle de Besançon a tenu dans un premier temps a rappelé que la saison 2022 avait été bonne puisqu’elle a connu une progression de plus de 10.000 visiteurs par rapport à l’année référence de 2019. Soit un total de 284.000 visiteurs en 2022 dont 158.000 visiteurs uniquement sur l’été.

Autre bonne nouvelle, la très attendue terrasse du Qinzé, devenue incontournable lors des apéritifs estivaux, fera son retour à la mi-mai pour sa troisième année. 

Tout comme le Momentum qui lui est déjà ouvert, le snack rouvrira le 1er mai et a lui aussi fait l’objet d’une rénovation afin de monter en valeur et d'offrir désormais "des produits locaux de qualité" comme l’a souligné François Bousso.

Un anniversaire, une saison estivale et une inauguration

Concernant la saison 2023, elle s’organise selon trois temps forts, à savoir, les 15 ans de l’inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la saison estivale et la réouverture du Musée de la résistance et de la déportation. Le directeur a dévoilé un programme "riche"avec la mobilisation des différentes parties du sites : Musée comtois, site Vauban et Muséum.

Exposition photo à la Citadelle de Besançon du 4 février 2023 au 28 Mai 2023 "Les fortifications de Vauban : 15 ans de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Unesco". © ©NW_Citadelle-1.jpg

Afin de célébrer cet anniversaire et contribuer au rayonnement des sites majeurs de Vauban et de leur valeur universelle exceptionnelle, des activités telles qu'une exposition photographique nommée "Renforts", des visites guidées, des ateliers et une reconstitution historique à la Citadelle seront organisés pour les visiteurs tout au long de l’été.

Les apéros avec V.U.E (valeur universelle exceptionnelle), très plébiscités l’an passé seront reconduits les 13 et 20 juillet 2023. Enfin, le 7 juillet, à l’occasion de la date anniversaire de l’obtention de l’Unesco, un levé de drapeau et d’autres animations festives seront proposées. Celles-ci sont encore en cours d’élaboration. 

Début des festivités pour les vacances de printemps

Le nouveau programme culturel de la Citadelle de Besançon a d’ailleurs démarré dès les vacances de printemps. Outre le très attendu concert de jazz de Dave Burrel dans la chapelle le 15 avril prochain à 20h30, la Citadelle propose également des visites thématiques, des animations ou encore des ateliers qui, pour la plupart, se poursuivront tout au long de la saison. 

Visites thématiques :

© Eric Chatelain Ville de Besançon

Animations et ateliers :

Cet été à la Citadelle

La programmation des concerts d’été est en cours mais la direction promet d’ores et déjà « des genres musicaux éclectiques » venue de la scène « locale, nationale et internationale ». Ils auront lieu dans le Parc Saint-Étienne du 6 au 8 juillet 2023.

Le programme du cinéma plein air est lui en revanche déjà connu. Chaque mardi soir dès 20h30 dans la cour du parc Saint-Etienne du 11 juillet au 29 août, sera l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir, l’un des huit films tout public proposés au tarif de 5€.  

Le retour des apéros insolites 

Les jeudis du 27 juillet au 31 août à 19h30, la Citadelle propose des apéritifs dinatoires de 2 à 10 convives, dans un espace privatisé de la Citadelle.

Des nouveautés 

Ouverture du nouveau Musée de la résistance, le 8 septembre 2023

Dernier temps fort de la saison, la réouverture du Musée de la résistance et de la déportation est prévue le vendredi 8 septembre 2023. Au bout d’un chantier de 18 mois, le nouveau musée sera dévoilé dans une nouvelle version "complètement repensée, renouvelée, plus proche des préoccupations d’aujourd’hui". 

Le directeur Alexandre Arnodo a fait savoir que la Citadelle était d’ores et déjà très fière de pouvoir disposer d’un "objet qui est rempli de sens, qui contribue aux valeurs Unesco au titre de la citoyenneté de l’éducation et de la culture". "Ce musée et ce qu’il raconte va avoir une grosse résonance" a promis François Bousso qui n’a pas dissimulé son impatience grandissante : "on a très très hâte". Nous aussi !

Quitter la version mobile