La Citadelle accueille des cerfs et des sangliers menacés d'extinction

Publié le 13/08/2010 - 17:58
Mis à jour le 13/08/2010 - 17:58

Le Muséum de la Citadelle accueille depuis cet été deux nouvelles espèces : le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas. Ces espèces endémiques des Philippines sont inscrites sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Les deux espèces sont en voie d’extinction. En ce qui concerne les sangliers, c’est une première en France.

Le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas sont deux espèces endémiques des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, elles n’existent plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay.

L’agriculture et la déforestation fragmentent leur habitat naturel qui est détruit à 95%. A cette menace, il faut ajouter la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le cerf du Prince Alfred facilement domestiqué est chassé pour sa viande et son trophée. Le sanglier des Visayas est également chassé pour sa viande. Il subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Avec seulement 2500 spécimens dans la nature, le cerf du Prince Alfred est en danger. L’effectif de la population de sangliers des Visayas est inconnu et son espèce est en danger critique.

C’est la première fois que cette espèce est présentée en France. Le Muséum accueille un mâle et une femelle provenant du zoo de Rotterdam au Pays-Bas et de celui de Chester au Royaume-Uni. Agés d’an an et 4 mois pour l’un, d’un an et 7 mois pour l’autre, la femelle et le mâle pèsent 15 et 19 kg. A taille adulte, ils atteindront environ 40 kg. Ces petits suidés au pelage gris et noir se caractérisent par une bande blanche sur le groin. Les mâles portent une touffe de poils hirsutes plus développée pendant la période de reproduction.

Le Muséum est le 3e établissement français à présenter l’un des cervidés les plus menacés au monde. Au Muséum, le public peut découvrir 3 mâles provenant du zoo de Landau en Allemagne. L’un est âgé d’un an et 4 mois, les deux autres de 6 mois. Ils pèsent 12 à 15 kg. Adultes, ils atteindront 40 à 60 kg. Cette espèce se distingue par sa petite taille et sa robe sombre tachetée de blanc sur les flancs.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %