La Citadelle accueille des cerfs et des sangliers menacés d'extinction

Publié le 13/08/2010 - 17:58
Mis à jour le 13/08/2010 - 17:58

Le Muséum de la Citadelle accueille depuis cet été deux nouvelles espèces : le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas. Ces espèces endémiques des Philippines sont inscrites sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Les deux espèces sont en voie d’extinction. En ce qui concerne les sangliers, c’est une première en France.

Le cerf du Prince Alfred et le sanglier des Visayas sont deux espèces endémiques des forêts tropicales des six îles centrales des Philippines. En milieu naturel, elles n’existent plus que sur deux d’entre elles, Negros et Panay.

L’agriculture et la déforestation fragmentent leur habitat naturel qui est détruit à 95%. A cette menace, il faut ajouter la chasse qui perdure malgré des lois très strictes. Le cerf du Prince Alfred facilement domestiqué est chassé pour sa viande et son trophée. Le sanglier des Visayas est également chassé pour sa viande. Il subit aussi une persécution massive en raison des nuisances qu’il inflige aux agriculteurs.

Avec seulement 2500 spécimens dans la nature, le cerf du Prince Alfred est en danger. L’effectif de la population de sangliers des Visayas est inconnu et son espèce est en danger critique.

C’est la première fois que cette espèce est présentée en France. Le Muséum accueille un mâle et une femelle provenant du zoo de Rotterdam au Pays-Bas et de celui de Chester au Royaume-Uni. Agés d’an an et 4 mois pour l’un, d’un an et 7 mois pour l’autre, la femelle et le mâle pèsent 15 et 19 kg. A taille adulte, ils atteindront environ 40 kg. Ces petits suidés au pelage gris et noir se caractérisent par une bande blanche sur le groin. Les mâles portent une touffe de poils hirsutes plus développée pendant la période de reproduction.

Le Muséum est le 3e établissement français à présenter l’un des cervidés les plus menacés au monde. Au Muséum, le public peut découvrir 3 mâles provenant du zoo de Landau en Allemagne. L’un est âgé d’un an et 4 mois, les deux autres de 6 mois. Ils pèsent 12 à 15 kg. Adultes, ils atteindront 40 à 60 kg. Cette espèce se distingue par sa petite taille et sa robe sombre tachetée de blanc sur les flancs.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.11
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %