La chrysanthème, toujours la reine des fleurs de la Toussaint ?

Publié le 29/10/2023 - 08:31
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:40

Fleur de la Toussaint, la chrysanthème a subi quelques déboires en raison des conditions climatiques de ces derniers mois. David, gérant des Pépinière bisontines nous en parle à quelques jours de la fête catholique.

Une pénurie de chrysanthèmes cette année ? ”Non”, nous répond fermement David Dussert, ”mais il y a du retard dans les livraisons, soit 10 jours de retard à cause du beau temps”.

On pourrait croire que les fleurs, de manière générale, préfèrent le soleil et la chaleur pour s’épanouir… Ce n’est pas le cas de la chrysanthème. 

C’est une plante à jour court, ça veut dire qu’il ne faut pas beaucoup de lumière pour que le bouton puisse s’ouvrir, c’est pour ça que c’est une plante que l’on trouver à cette période de l’année”, explique le pépiniériste. Le mois de septembre ayant été lumineux, chaud et sec, les boutons des chrysanthèmes ne se sont donc pas ouverts, ils souffrent donc d’un problème de floraison au niveau national, mais pas de pénurie à l’horizon.

© Alexane Alfaro

Malgré tout, un avantage à cette floraison tardive : ”les chrysanthèmes vont durer plus longtemps cette année”, affirme David, ”sauf si ça gèle la semaine prochaine, mais la floraison va durer plus longtemps.”

Chrysanthèmes VS compositions florales ?

Si la chrysanthème est la fleur incontournable sur les tombes des cimetières, elle est depuis quelques années en concurrence avec d’autres fleurs qui tiennent également le coup en automne. ”Pour la Toussaint, on voit que les gens préfèrent de plus en plus les compositions”, constatent David, ”la chrysanthème reste quand même dans les choix, mais les gens veulent du composé parce que ça dure plus longtemps, ça tient l’hiver, on les remplace au printemps si elle ont crevé, mais ça tient bien.”

Dans les compositions, le pépiniériste met principalement des plantes vivaces ou bi-annuelles comme de la bruyère, des pensées ou des cyclamens qui résistent bien l’hiver.

© Alexane Alfaro

Côté prix, on note une différence entre les deux choix : compter entre 7 et 15€ pour les chrysanthèmes et de 10 à plus de 50€ pour les compositions florales.

Infos +

La période de la Toussaint représente 20% du chiffre d’affaires annuel des Pépinières bisontines. ”On a une clientèle fidèle et on constate que le premier public à venir chercher des chrysanthèmes est un public d’un certain âge et en dernière minute, les clients sont plus jeunes”, observe le gérant.

  • Les Pépinières bisontines sont ouvertes du lundi au dimanche y compris le 1er novembre.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %