La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 23/06/2024 - 12:02
Mis à jour le 20/06/2024 - 17:26

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

En mars 2024, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) sortait un rapport très intéressant : "Dans le prolongement de ses travaux sur les repères alimentaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé), elle a souhaité approfondir les effets sur la santé de la répartition des prises alimentaires au cours de la journée. En parallèle, elle s'est également penchée sur les risques associés à l'absence de petit-déjeuner chez les enfants".

Dès que l'on parle de répartition alimentaire optimale, on pense chronobiologie nutritionnelle. Et cette fois, c'est l'ANSES qui publie une étude très fournie et validée sur cette discipline qui tient compte de la notion temporelle dans l'alimentation.

Mais de quoi parle-t-on ? De la convergence de deux disciplines scientifiques : la nutrition et la chronobiologie, cette dernière représentant les rythmes propres à l'organisme.

Dans ce rapport, il y a d'abord un rappel de bon nombre d'horloges biologiques connues (veille-sommeil, synthèse hormonale, neuro-hormonale, etc) représentant les différentes organisations temporelles qui rythment nos 24 h et sont intimement liées ; mais aussi les liens étroits entre repas, régulation du poids, prévention des maladies chroniques, etc.

4 points essentiels ont été abordés : 

  • Quel est le nombre de repas ou de prises alimentaires recommandées au regard de la littérature scientifique ?
  • Quels seraient les horaires de ces repas sur les 24 h ?
  • Quelle doit être la durée optimale du jeûne nocturne, donnée fondamentale en santé générale et pour de nombreuses pathologies chroniques ?
  • Enfin, la répartition journalière optimale en termes de nutriments, micronutriments, calories, etc.

Les conclusions : 

  • Privilégier un dîner léger et tôt dans la soirée : 2 h minimum avant le coucher chez l'adulte, l'impact sur les maladies cardiométaboliques étant très bien documenté maintenant. Ce qui exclut donc les grignotages de soirée ! Il existe bien un lien entre apport énergétique élevé dans la soirée et risque d'obésité.
  • Privilégier le jeûne nocturne prolongé est également un facteur protecteur, notamment immunitaire mais aussi sur la qualité du sommeil...
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner qui viendra casser le jeûne nocturne et qui devra être copieux et rassasiant (même si l'ANSES n'insiste pas assez sur la qualité de ce dernier) assurant ainsi une meilleure relance métabolique ainsi qu'une distribution calorique plus homogène au cours de la journée. On note rapidement moins de grignotages et de dîners trop riches qui stimulent inconsidérablement le système digestif et l'insuline ! À ceux qui pensaient ou professaient le contraire... il va falloir réajuster ses conseils !
  • Pas de collation matinale à l'école mais l'accent est mis sur un petit-déjeuner équilibré.

Nous sortons donc d'une période de doute pour certains : il existe maintenant suffisamment d'arguments scientifiques pour donner des recommandations concrètes et validées. Cette expertise doit servir nos recommandations : oui le corps a un rythme propre auquel il convient d'y porter toute son attention !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %