La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n’avaient jamais voyagé…

Visite de l’exposition “Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher” au Musée des Beaux-Arts de Besançon ©Alexane Alfaro ©

"C'est en quelque sorte l'exposition du premier anniversaire du nouveau musée" affirme Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts, "On veut continuer de se positionner sur une programmation de très grande envergure" ajoute-t-il.

Et c'est le cas pour cette exposition qui a été créée en deux ans et demi et qui réunit 143 œuvres dont 131 prêts en provenance d'Italie, d'Espagne, de France ou encore des États-Unis. "On a également des prêts exceptionnels, c'est-à-dire des œuvres qui n'ont jamais été réunies, qui n'ont jamais voyagé", souligne Yohan Rimaud, commissaire de l'exposition. Cette exposition est également l'occasion de montrer au public 10 dessins de François Boucher appartenant aujourd'hui au musée bisontin.

Un artiste passionné de la Chine, sans y être allé !

C'est la curiosité de François Boucher : il s'est passionné pour le pays du Soleil levant sans avoir pu le découvrir de ses propres yeux. Yohan Rimaud nous explique qu'à l'époque, "c'était un voyage rarissime pour de nombreuses raisons, les artistes ne voyageaient pas aussi loin, il donc dû rêver cette Chine, se créer un répertoire, dont on s'aperçoit dans cette exposition et sa préparation qu'il a construit ce rêve en consultant toutes les sources qui étaient à sa disposition au XVIIIe siècle tels que les objets, les récits, les gravures avec des erreurs dans la compréhension, dans l'interprétation de ses sujets." Le commissaire de l'exposition indique également que "c'était une démarche très rigoureuse et très ambitieuse puisqu'il a aussi fréquenté de près ces objets dans la mesure où il a été un grand collectionneur."

Tapisserie, dessins, peintures, objets…

Cette exposition est très riche et variée. Les visiteurs vont pouvoir observer des objets collectionnés par François Boucher, mais aussi une série de dix peintures réalisées par lui-même pour servir de modèle aux lissiers des ateliers Beauvais, des tapisseries qui permettent de faire lien entre Boucher et les arts décoratifs ou encore des "tableaux de mode" réunis pour l'occasion et prêtés par des musées de Madrid, New York et Le Louvre.

Infos +

 

Quitter la version mobile