La CGT lance un préavis de grève pour l'inauguration du tramway

Publié le 26/08/2014 - 08:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

Le syndicat, minoritaire chez Ginko, a lancé un préavis de grève pour le week-end d’inauguration du tramway de Besançon. La CGT réclame que la prime exceptionnelle de 400 euros versée aux 500 salariés de Besançon Mobilités soit transformée en une augmentation mensuelle de 3 %. 

 ©
©

La rencontre entre le syndicat CGT  et la direction de Besançon Mobilités organisée ce lundi 25 août 2014 en début d'après-midi s'est clôturée sur un Statu Quo. La direction explique qu'elle a souhaité verser une prime de 400 euros bruts pour marquer la fin du chantier et la mise en service de la ligne après une période de travaux pas toujours facile à gérer pour les salariés de Ginko. 

Si les syndicats Unsa, CFDT et CGC ont signé l'accord collectif sur les salaires et sur le versement de cette prime, la CGT réclame que le versement de cette prime soit mensuel, soit une augmentation, en moyenne de 3 %, ce que la direction a refusé. 

Le syndicat a donc déposé un préavis de grève pour les deux jours du week-end d'inauguration. Compte tenu de la loi du 21 août 2007  sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports,  les grévistes ont jusqu'à demain soir pour se déclarer. On saura alors combien de salariés comptent débrayer avec les perturbations qui en découlent, mais qui s'annoncent minimes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La circulation interfile pour les motos finalement autorisée jusqu’au 31 juillet 2025

MAJ NOUVEL ARRETÉ • C’est une solution très pratique pour les deux-roues, en particulier lorsqu’il y a des embouteillages, mais aussi jugée dangereuse. À partir du mercredi 1er janvier, les conductrices et conducteurs de motos s'exposaient à une amende et de perdre des points en cas decirculation entre les voitures, mais finalement, la pratique sera encore autorisée jusqu'au 31 juillet 2025.

RN83 : Laurent Croizier et Jean-François Longeot plaident pour la restriction des poids lourds

Le 18 décembre dernier, le député Laurent Croizier et le sénateur Jean-François Longeot ont adressé aux préfets du Doubs et du Jura un courrier, cosigné par de nombreux parlementaires et maires des communes concernées, pour réaffirmer leur soutien à la restriction des poids lourds sur la RN83 entre Beure et Bersaillin et à leur report sur les autoroutes A36 et A39.

Lutte contre le vol de véhicules : les conseils de "40 millions d'automobilistes"

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de plus de 38% par rapport au mois précédent. En cette fin d'année 2024, l'association ''40 millions d'automobilistes'' a testé pour vous différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.

RN57 : signature des conventions financières pour l’aménagement au sud de Pontarlier

Le projet d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier, déclaré d’utilité publique en juillet 2022, a fait l’objet d’un accord décisif en 2024 entre l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour le financement de cette opération.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
couvert
le 03/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %