La CFDT Retraités appelle au rassemblement devant la préfecture du Doubs le 4 octobre prochain

Après la hausse de 1,7% de la CSG, les retraité.e.s découvrent que leurs pensions ne seront pas revalorisées en 2018. C’est l’une des raisons pour lesquelles la CFDT Retraités appelle au rassemblement devant la préfecture du Doubs jeudi 4 octobre 2018 à 14h30.

Manifestation des retraités jeudi 14 juin 2018 à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Communiqué de la CFDT Retraités :

"Après la hausse de 1,7% de la CSG, les retraité.e.s découvrent que leurs pensions ne seront pas revalorisées en 2018. Elles ne le seront qu'au premier janvier 2019 et seulement de 0,3%. Les pensions de retraite ne suivront donc plus l’inflation qui aurait dû conduire à une hausse des pensions d’au moins de 1,8 % au 1er janvier 2019. Les retraités subissent donc une baisse de leur pouvoir d'achat.

Qu'on ne vienne pas nous redire que la baisse de la taxe d'habitation viendra compenser cette perte.

L'exonération de cette taxe s'applique à tous et c'est normal. Les 1,7% d'augmentation de la CSG s'appliquent à tous les revenus et c'est normal. Pourquoi les retraité.e.s seraient-ils les seul.e.s à être perdants ?

Certes, nous approuverons la mise en place du reste à charge zéro sur les lunettes et les appareils auditifs. Nous approuvons la revalorisation du minimum vieillesse même si ce minimum reste insuffisant. Obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au SMIC net reste notre priorité revendicative.

Nous constatons que ce gouvernement et sa majorité considèrent les retraités comme des nantis. Ils veulent valoriser ceux qui travaillent .... ...ceux qui travailleront .... mais pourquoi stigmatiser ceux qui ont travaillé ?"

Quitter la version mobile