La CCI Saône-Doubs mise sur l’engagement comme vecteur de performance

Introduite par la loi Pacte de 2019, le statut de "société à mission" interroge. Pour éclairer les entreprises sur cette nouvelle appellation, la CCI Saône-Doubs organise une soirée de conférences le jeudi 29 juin à 19h à la maison de l’économie de Besançon. En attendant, le président nous éclaire...

© Élodie R.

Ouverte en particulier aux chefs d’entreprises, cadres dirigeants et acteurs institutionnels, la conférence aura pour objectif de nourrir la réflexion sur le statut d’entreprise à mission qui concerne aujourd’hui 1.100 entreprises en France dont quatre en Franche-Comté. 

Définition, historique, conditions pour acquérir le statut de "société à mission", valeurs et objectifs... tous ces éléments seront abordés par Blanche Segrestin, économiste et professeure à l'École des Mines de Paris, Catherine Touvrey, directrice générale du Groupe Harmonie Mutuelle et Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel.

"Donner du sens à l'entreprise"

En conférence de presse, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs a évoqué l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) aujourd’hui pour les chefs d’entreprises et dirigeants. Il a indiqué que le statut d’entreprise à missions permettait justement de pouvoir "inscrire ses engagements dans la stratégie même de l’entreprise" et notamment de participer à la "cohésion territoriale". 

Parmi les principaux concernés, le directeur régional d’Harmonie Mutuelle, Olivier Chevrier, a insisté pour sa part sur l’importance de vouloir "donner du sens à l’entreprise et transmettre les valeurs qui l’ont fondées". 

Promesse d'attractivité et de confiance

De son côté, Damien Dodane a expliqué que le statut d’entreprise à mission lui conférait une attractivité non négligeable pour son entreprise située à 12 km de la frontière Suisse. "Ce n’est pas toujours le facteur économique qui prédomine" a-t-il rappelé, surtout lorsqu’on arrive à "générer la confiance dans les valeurs de l’entreprise et à rendre fière nos salariés".

Un sentiment partagé par Alexandre Ringuet de Grant Thornton qui a perçu lors de récents entretiens d’embauche que les notions de "confiance et de fierté" devenaient de plus en plus présentes. Des notions qui, "si elles sont portées dans l’ADN de l’entreprise, la personne en face de vous l’intègre comme une promesse tenue".

Présente elle aussi, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot s’est réjouit de voir que "le système économique est en train de s’interroger" et a insisté sur le fait que "les perspectives doivent être positives" mais qu’elles ne peuvent l’être "que si l’on agit collectivement".

Infos pratiques

Quitter la version mobile