La CCI du Doubs demande l'ouverture des stations et remontées mécaniques du Haut-Doubs

Publié le 01/12/2020 - 11:33
Mis à jour le 01/12/2020 - 11:33

La CCI du Doubs indique être « très préoccupée » par la situation « d’extrême détresse » de l’ensemble des professionnels du tourisme blanc pour cette fin d’année 2020… À ce titre, elle demande au Gouvernement l’ouverture des stations et remontées mécaniques du Haut-Doubs.

Image d'archive - Métabief © © SMMO
Image d'archive - Métabief © © SMMO

Dans un communiqué de presse, la CCI du Doubs insiste sur le caractère essentiel de cette activité économique qui fait vivre "plus de 1.000 entreprises dans des domaines d’activités très variés". Le tout "sans compter les nombreux emplois induits, et sans négliger également les effets indirects sur l’activité commerciale jusqu’en milieu urbain et péri-urbain dans le Doubs", explique-t-elle.

Selon la CCI, la fermeture des stations est également synonyme d'une baisse des achats de matériels spécialisés.

Et d'ajouter : "L’ouverture des stations de ski en Suisse, couplée avec l’ouverture des restaurants dès le 10 décembre 2020, est encore plus problématique pour notre territoire frontalier. La CCI s'inquiète de voir un phénomène "d’aspirateur de clientèle".

Par ailleurs, le fait de fermer les remontées mécaniques "va inciter", selon elle, "les amateurs à d’autres pratiques" : ski de randonnée, raquettes.  "Cela pourrait se dérouler dans des conditions d’entrainement et de sécurité pas toujours avérée pouvant générer une accidentologie qu’il va falloir prendre en charge", alerte la CCI.

Autre point noir : l'ouverture tardive pour les stations locales pourrait leur "être fatal", selon elle : "Avec la transition environnementale, la durée des hivers est de plus en plus réduite. N’ouvrir que fin janvier reviendrait à envisager une activité pour l’hiver 2021 que de quatre à cinq semaines maximum !"

En conséquence, d’une voix unanime et ferme, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs demande au Gouvernement d’autoriser urgemment l’ouverture des stations et des remontées mécaniques, les professionnels étant disposés à appliquer et faire appliquer les dispositions sanitaires les plus efficaces et les plus strictes, dans la durée nécessaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %