Sylvie Chausse-Andrey, Présidente de la CAPEB Franche-Comté explique que les artisans en ont assez des belles paroles et veulent des actes concrets. "Ils se battent chaque jour pour garder leurs salariés et faire face à leurs échéances alors que les délais de paiement sont intenables, leurs trésoreries exsangues et les banques absentes. Il est plus que temps que les Pouvoirs publics prennent la mesure de cette exaspération qui est d’autant plus forte que la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs est décuplée. »
En raison du climat économique, l'année 2013 annonce une baisse de 2.5 à 3 % de l'activité au niveau national. 40 000 emplois seraient menacés entre 2013 et 2014, soit "plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA en 2012", d'après la CAPEB.
Ce que veut la CAPEB :
Voici les cinq solutions propososées par la Capeb
- Appliquer une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements.
- Exclure le secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.
- Défendre le principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.
- Donner les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre.
- Prévoir un représentant des TPE au sein de la Banque Publique d’Investissement, présidée par le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que dans toutes ses futures instances territoriales.