La CAPEB appelle les artisans à la manifestation

Publié le 16/01/2013 - 09:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:04

Le 18 janvier, la CAPEB de Franche-Comté (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) participera à la mobilisation nationale des artisans du bâtiment. Les artisans du bâtiment sont appelés à manifester ce vendredi à partir de midi à Micropolis Besançon. Les convois en provenance des départements de Franche-Comté se rendront ensuite vers 13h devant la préfecture du Doubs pour faire part de leurs inquiétudes…

 ©
©

Manifestation

Sylvie Chausse-Andrey, Présidente de la CAPEB Franche-Comté explique  que les artisans en ont assez des belles paroles et veulent des actes concrets. "Ils se battent chaque jour pour garder leurs salariés et faire face à leurs échéances alors que les délais de paiement sont intenables, leurs trésoreries exsangues et les banques absentes. Il est plus que temps que les Pouvoirs publics prennent la mesure de cette exaspération qui est d’autant plus forte que la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs est décuplée. »

En raison du climat économique, l'année 2013 annonce une baisse de 2.5 à 3 % de l'activité au niveau national. 40 000 emplois seraient  menacés entre 2013 et 2014, soit "plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA en 2012", d'après la CAPEB.

Ce que veut la  CAPEB :

Voici les cinq solutions propososées par la Capeb

  • Appliquer une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements.
  • Exclure le secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.
  • Défendre le principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.
  • Donner les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre.
  • Prévoir un représentant des TPE au sein de la Banque Publique d’Investissement, présidée par le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que dans toutes ses futures instances territoriales.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
partiellement nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %