C’est une victoire après des années de démarches et d’attente. La cancoillotte a enfin obtenu l’IGP. Le Centre Technique des Fromages Comtois a aidé les producteurs à élaborer, entre autres, la grille d’évaluation des produits dans le cadre de la certification IGP.
Didier Humbert, le président de l'association de promotion de la cancoillotte, nous expliquait en octobre 2020 que cette IGP "allait aider à faire connaitre et reconnaitre la cancoillotte en dehors de sa région de grande consommation".
Une IGP c'est quoi ?
Mise en place par la réglementation européenne en 1992, l’IGP est un signe officiel lié à la qualité et à l’origine. Il garantit qu’un produit a été élaboré selon un savoir-faire typique d’un territoire précis.
"Attribuée par un organisme certificateur agréé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), la certification IGP représente pour les producteurs de cancoillotte un moyen de lier sur le long terme leur produit à la Franche-Comté. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement de toute une filière dans une démarche rigoureuse, portée depuis 2013 par l’Association de Promotion de la Cancoillotte", précise l'association.