Pour pouvoir postuler, il faut être de nationalité française, âgé entre 18 et 30 au moment de l’incorporation (l’incorporation en école intervient entre 06 et 12 mois après la réussite à la sélection), être de bonne moralité et n’avoir aucune inscription au bulletin n°2 du casier judiciaire, être en règle avec le service national et la journée défense et citoyenneté. Une bonne condition physique est également nécessaire, tout comme le fait d’être apte médicalement au service de jour et de nuit et au port et à l’usage des armes.
Rentrée prévue en septembre 2025
Les inscriptions seront ouvertes du 3 février 2025 au 3 mars 2025. Les sélections se dérouleront à la mi-mars et se composent d’une épreuve écrite et d’une épreuve de sport. Pour les personnes retenues, un entretien avec un jury aura lieu entre le 5 et le 12/05/2025. Les résultats interviendront le 20 juin 2025.
Pour les candidats admis, l’entrée en école de police se fera en septembre 2025, pour une formation rémunérée de 18 semaines (16 semaines en école et 2 en adapation sur le site d’affectation).
Un policier adjoint participe en appui aux missions de police secours, à l’accueil et l’information des usagers, les orientent vers les services et / ou l’interlocuteur compétent. Il accueille et assiste les victimes.
Besançon, site pilote
Le Doubs va innover en matière de recrutement puisque le ministère fait de Besançon un site pilote. En effet, pour la première fois, le recrutement des policiers adjoints se déroulera intégralement dans le département.
Info +
- Inscription par internet : sur le site police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre
(avec communiqué)