La Caf du Doubs expérimente l'accueil uniquement sur rendez-vous

Publié le 05/06/2013 - 12:11
Mis à jour le 05/06/2013 - 16:41

À compter du 10 juin, inutile de vous rendre à l’improviste dans les cinq centres permanents de la Caisse d’allocation familiale du Doubs (Besançon ‘rue Denis Papin’, Planoise, Montbéliard, Audincourt et Pontarlier), vous ne pourrez rencontrer un conseiller seulement si votre situation le nécessite et seulement après avoir pris rendez-vous sur internet. Avec Créteil, la CAF du Doubs est une des seules caisses en France à adopter ce dispositif qui ne fait pas l’unanimité. 

 ©
©

Les sites permanents de la CAF du Doubs accueillent tous les jours 700 allocataires. Après la mise en place début 2012 du pré filtrage à l'accueil et l'orientation vers les bornes interactives, la caisse d'allocation familiale du Doubs veut aller plus loin à partir du 10 juin avec un accueil sur rendez-vous pris uniquement sur internet. Michel Émery, directeur de la CAF du Doubs explique que "70 à 80% des motifs de visites ne relèvent pas de l'expertise d'un technicien confirmé et peuvent trouver une réponse via notamment internet. Soulageons les accueils de ces motifs qui nous embouteillent et gardons les compétences des techniciens pour des allocataires qui en ont besoin ou qui ont des dossiers plus complexes...

Passer de 700 à 300 rendez-vous par jour

Fluidifier les flux d'accueil par une approche qualitative, Michel Émery se dit convaincu du bien-fondé de cet accueil sur rendez-vous, l'expérimentation pouvant s'étendre au niveau national. "Le rendez-vous sera préparer en amont. L'allocataire saura avec quelle pièce justificative il doit venir. Les dix technicien conseil auront 15 minutes au lieu de 10 actuellement pour creuser le dossier."  

Pour l'heure,  seuls les cinq sites principaux de la Caf sont concernés par cette mesure de prise obligatoire de rendez-vous. Les sept lieux de permanence hebdomadaire ne sont "pour l'instant" pas concernés. 

À partir de ce mercredi 5 juin 2013, les allocataires peuvent donc prendre rendez-vous uniquement sur internet ."La prise de rendez-vous par téléphone n’est pas possible dans l’immédiat, afin de ne pas surcharger la plate-forme téléphonique régionale, les autres Caf de Franche-Comté n’ayant pas mis en place l’accueil sur rendez-vous".

À partir du 10 juin...

Les premiers entretiens "nouvelle formule" démarreront le lundi 10 juin. La direction estime que le délai d'attente sera de 48h à une semaine. En revanche, aucun moyen supplémentaire n'est prévu pour l'accueil téléphonique ou les services internet susceptibles d'absorber le surplus de demandes de renseignements.  

 "La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil" 

Les syndicats, de leur point de vue, dénoncent "la casse" de leur métier dont le sens "est d'être en lien avec les allocataires. La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil. Un choix que Pôle Emploi a déjà fait et dont nous voyons aujourd'hui les conséquences. En 2012, la Caf du Doubs a encore perdu trois postes. C'est pour cette raison, mais aussi à cause de la hausse de la précarité et de la complexité constante de notre législation , que nous sommes surchargés".

Caroline Debouvry a tenu à préciser que le conseil d'administration de la Caf du Doubs qu'elle préside sera "vigilant" en faisant des points réguliers sur cette expérimentation. Par ailleurs, un technicien d'astreinte sera présent pour répondre aux situations d'urgence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.21
peu nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
53 %