La Brulerie comtoise by Yoann Bride ouvre sa deuxième boutique à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:02
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

Déjà installée et reconnue à Dole, La Brulerie comtoise, spécialisée dans la torréfaction de cafés, a ouvert une deuxième boutique en plein centre-ville de Besançon début mars 2022. Le gérant Yoann Bride nous en parle…

Yoann Bride n’est pas tombé dans la marmite du café quand il était petit, mais ça n’empêche, c’est un amoureux du café. Aujourd’hui âgé de 38 ans, originaire du Jura, il a déjà une grande expérience dans l’univers de la restauration au lycée hôtelier de Poligny, puis à La Rochelle, pour décrocher son master de management en hôtellerie internationale, puis à Lons-le-Saunier pour ouvrir son premier restaurant, pour finalement enseigner dans son lycée de Poligny dans lequel il ouvre la mention Barman. Pendant son temps libre, il se forme dans le monde du café en passant des diplômes de Barista qui lui permettront de devenir vice-champion du monde au concours Coffee in good spirit.

Alain Ducasse, concours et Vincent Ballot

Par la suite, il postule à une offre d’emploi du chef français reconnu Alain Ducasse pour son nouveau projet autour du café. Après deux entretiens avec lui, Yoann entre dans son équipe en tant que chef de projet Le Café Alain Ducasse. Yoann Bride en profite pour suivre plusieurs formations sur le café, la botanique, la torréfaction, de barista et se lance dans le concours, le plus important dans le monde du café : Le Q Arabica Grader (Expert qualité café arabica).

Il décide de revenir dans son Jura natal et collabore avec Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France torréfacteur à Marnay. Yoann enseigne alors la botanique du café, des cours de barista et de clients CHR (Cafés, Hôtel, Restaurants).

"Uniquement des cafés de spécialité"

En 2019, le jeune homme décide de créer La Brulerie Comtoise à Dole pour proposer sa « vision du café de spécialité ». 2022, il franchit le pas d’ouvrir une nouvelle boutique, cette fois à Besançon, rue de Granges.

À La Brulerie comtoise, Yoann Bride propose "des cafés intégralement sélectionnés verts par nos soins puis torréfiés dans notre manufacture à Dole", nous explique-t-il, "Nous choisissons uniquement des cafés de spécialité (café avec un profil aromatique développé, sans défaut primaire) et dans le respect d'une juste rémunération du producteur. " Pour autant, le torréfacteur souhaite que ses clients trouvent des cafés de qualité, dont une grande partie de la gamme est issue de l’agriculture bio, à prix abordables "afin de faire découvrir le monde du café au plus grand nombre."

La boutique propose également une soixantaine de thés et d’infusions en vrac "pour lesquels la sélection se fait avec la même exigence organoleptique que pour le café", affirme Yoann Bride.

Infos pratiques

  • La Brulerie comtoise
  • 19, rue des Granges à Besançon (ancienne boutique Cendrillon)
  • Ouverte du mardi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/labruleriecomtoise 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %