La branche fabrication de Maison de la Literie en redressement judiciaire

Publié le 12/07/2023 - 17:15
Mis à jour le 12/07/2023 - 17:34

La branche fabrication du groupe Maison de la Literie a été placée en redressement judiciaire le 6 juillet 2023, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

 © Maison de la literie
© Maison de la literie

Selon le jugement que s'est procuré l'AFP, l'entreprise Maison de la Literie Industries, qui fabrique notamment matelas et sommiers, s'est déclarée en cessation de paiement le 5 juillet, faisant état "d'un passif exigible" de 18 millions d'euros auquel elle a affirmé "ne pas être en mesure de faire face".

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé le lendemain le redressement judiciaire de l'entreprise, qui emploie environ 85 salariés sur trois sites  - deux à Saint-Forgeot (Saône-et-Loire), un en Charente-Maritimes - assorti d'une période d'observation de six mois. Lors de cette audience, la société a expliqué qu'elle envisageait "d'ores et déjà une solution à la procédure" de redressement judiciaire. Contacté par l'AFP, le groupe n'avait pas donné suite dans l'immédiat. Groupe familial, Maison de la Literie a été cédée en 2022 par son fondateur Pierre Elmalek à son associé belge Marc Veldeman.

L'Informé rapporte une "succession houleuse" et affirme que "ces anciens associés de longue date se rejettent la faute" de la situation de l'entreprise. Sa branche fabrication a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

La décision du tribunal de commerce ne concerne pas le réseau de quelque 300 magasins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %