La Bourse de Paris ouvre en hausse, soutenue par la perspective d'un accord sur la Grèce

Publié le 23/06/2015 - 09:47
Mis à jour le 23/06/2015 - 09:47

La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse mardi (+0,76%), soutenue par la perspective d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. A 09h13, l’indice CAC 40 prenait 37,91 points à 5.036,52 points. La veille, il avait fini sur un bond de 3,81%.

"La perspective d'un accord est clairement achetée par les investisseurs, qui sous-estiment peut-être encore les risques de blocage", ont estimé les analystes de Aurel BGC. "Même si Athènes a fait une grosse partie du chemin réclamé par les créanciers, les négociations peuvent encore dérailler. En outre, si un accord est conclu, il devra ensuite passer l'obstacle des parlements nationaux qui doivent être consultés", ont-ils ajouté.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés optimistes sur les chances de sceller un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et éviter ainsi au pays un défaut de paiement, au lendemain d'un sommet qui a permis de faire "un pas en avant" grâce à de nouvelles propositions d'Athènes. Mardi matin, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, s'est dit "convaincu" qu'un accord allait être trouvé. Il estime toutefois qu'il reste "du travail à faire sur deux sujets", ceux de la TVA et de la réforme des retraites.

"Les investisseurs se sont laissés aller à l'euphorie grâce aux progrès sur le front grec. Une nouvelle proposition grecque a allumé l'étincelle alors que
les négociateurs y voient une avancée conséquente pour franchir le fossé", a souligné pour sa part Stan Shamu, un stratégiste d'IG. La Grèce continue ainsi à occuper le plus gros de l'attention. La France a ouvert le bal avec une croissance de l'activité du secteur privé au plus haut depuis 2011 en juin.

Sur le terrain des valeurs, le secteur des télécoms restait animé par le nouveau feuilleton déclenché par la proposition de rachat de Bouygues Telecom (-0,01% à 38,07 euros) par le groupe Altice, maison mère de Numericable-SFR (-0,35% à 54,60 euros).

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %