La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Publié le 03/04/2020 - 07:33
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:33

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d’un plan de relance.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le Comité régional du Tourisme déclare dans un communiqué être sensible aux problématiques des acteurs du tourisme et souhaite orienter son aide autour de trois axes. 

Aide financière

Pour compléter le dispositif de l'État (chômage partiel, étalement des échéances financières et des charges sociales avec l'objectif « Zéro recette – Zéro dépense) le Conseil régional a créé un fonds complémentaire de solidarité à destination des très petites entreprises qui pourront bénéficier d’une aide immédiate de 1500 €, les banques seront sollicitées (un médiateur est mis à disposition pour faciliter l’accès aux banques.), notamment la Banque des Territoires qui mettra à disposition de la région des fonds importants.

Ces fonds seront gérés au sein d’un fonds régional qui complétera les mesures du fonds national. Afin de faire face à cette crise d’une ampleur jamais égalée, la région fera tout pour éviter les faillites.

Accès à l’information

Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, a mis en place une cellule de crise pour être au plus près des besoins et attentes des acteurs du tourisme.

Le site Internet du Comité régional du Tourisme destiné aux professionnels sera alimenté en temps réel avec les aides possibles, les contacts utiles.

Tous les jeudis, une lettre d’information sera envoyée à tous les acteurs du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté pour les informer des initiatives en cours.

Un forum est mis en place dès aujourd’hui pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il est à retrouver sur le site pro : pros.bourgognefranchecomte.com/

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme continue son travail auprès des futurs touristes pour leur permettre, grâce à de multiples initiatives, culturelles notamment, de découvrir la grande région de manière ludique, inspirante ou atypique de chez soi.

La relance

Des groupes de travail ont été mis en place afin de trouver des idées fortes pour permettre une relance efficace et positionner la région Bourgogne-Franche-Comté face à ses concurrents, en valorisant ses qualités qui la différencient. Ce plan est en cours de construction.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %