La Bourgogne Franche-Comté se fait (encore) piquer ses masques : Marie-Guite Dufay interpelle Olivier Véran

Publié le 06/04/2020 - 14:56
Mis à jour le 06/04/2020 - 15:05

Mise à jour • Jeudi 2 avril 2020 dans la soirée, 1,3 million de masques commandés par la Région ont été réquisitionnés à l’aéroport de Bâle Mulhouse par la région Grand Est et l’ARS. Dimanche matin, une nouvelle commande de deux millions de masques destinée aux départements de Bourgogne Franche-Comté a de nouveau été intégralement saisie. La présidente PS Marie-Guite Dufay pousse un coup de gueule et demande à l’État une répartition « plus solidaire » des masques…

C'est la guerre. La guerre des masques également. Le 2 avril, une commande de masques de protection, à l’initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, a été retenue par l'État et l'agence régionale de santé de la région Grand Est. Le lendemain, Marie-Guite Dufay, la présidente de région n'avait pas voulu s'en offusquer comprenant les très fortes tensions liées à la crise sanitaire qui touche de plein fouet le Grand Est.

Face au début de polémique, la Présidente de Bourgogne-Franche-Comté et Jean Rottner, président de Grand Est, déclaraient de concert samedi qu'ils avaient ensemble décidé d'établir "une stratégie commune de commandes de masques de protection" avec l'objectif de les distribuer essentiellement aux structures médico-sociales (EHPAD, aides à domicile; structures d'accueil de personnes handicapées...) via les départements et de manière complémentaire vers les officines en charge de les distribuer aux professionnels de santé privés : médecins, infirmiers, etc.

Dimanche 6 avril. Bis Répétita. La livraison du complément de commande permettant d’honorer l’intégralité des deux millions de masques attendus pour la Bourgogne-Franche-Comté et le reliquat attendu par Grand Est est à nouveau intégralement réquisitionnée par l’État, "sans concertation, ni même information préalable" regrette Marie-Guite Dufay. "Jean Rottner (le président LR de la région Grand Est, ndlr) m'avait dit que j'aurais la priorité pour ma commande dans le cargo de dimanche sauf que, quand il est arrivé, l'armée était déjà sur place et on a vu que ce serait impossible (...) Je n'ai eu aucun contact avec quiconque de l'Etat pour nous dire qu'il y aurait réquisition" a-t-elle déploré.

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse le 3 avril 2020 © ©
Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse le 3 avril 2020 ©

"Après une première commande de 2 millions de masques, l'État a réceptionné hier à @Euroairport 4 millions de masques destinés au #GrandEst. Les masques seront répartis dans les 10 départements grâce à un circuit de distribution organisé" par la préfecture de la zone de sécurité Est, a indiqué lundi sur son compte Twitter la préfecture du Grand Est.

Guerre des masques ?

La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, avait expliqué dimanche que l'avion arrivé dimanche à Bâle-Mulhouse devait contenir à la fois des masques pour l'Etat, pour les conseils régionaux de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône mais que "le compte n'y étant pas", l'Etat avait réquisitionné l'ensemble pour les personnels de santé, prioritaires. Selon une source proche du dossier, les masques réquisitionnés permettraient notamment d'alimenter la médecine de ville du Grand Est.

Mais, selon cette même source, l'Etat aurait pris dimanche plus de masques qu'il n'en avait commandés et aurait même prélevé un stock de masques FFP2 qu'il n'avait pas demandé.

Tout en récusant toute "guerre des masques entre présidents de régions", Marie-Guite Dufay  souligne que la Bourgogne-Franche-Comté est l'une des plus touchées de France par la maladie. Dimanche, elle dénombrait 341 décès à l'hôpital et 224 en établissements médico-sociaux, selon l'Agence régionale de Santé.

Confiscation

"Comment l’État organise-t-il la protection des habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?" s'interroge-t-elle. "Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’État, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire..."

Marie-Guite Dufay a décidé de saisir Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé afin "de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions, indispensable pour lutter efficacement contre cette épidémie, dans l’intérêt de tous".

La région Bourgogne-Franche-Comté espère désormais que les deux autres commandes de 2,35  millions de masques supplémentaires, réalisées via un autre importateur dont la livraison est prévue pour le 10 avril, ne feront pas l’objet d’une telle confiscation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À vos marques, prêts… La Color Life revient au printemps à Besançon

La Color Life est devenue un événement incontournable de la vie bisontine. Créée et co-organisée depuis 2014 par les étudiants d’Imea, l’école de commerce CCI Saône-Doubs et la Ligue contre le cancer-comité du Doubs Besançon, elle se tiendra dimanche 18 mai 2025.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

La vitamine C, une star aux multiples talents avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • Avec l'hiver et ses virus omniprésents, notre système immunitaire aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.  Coup de projecteur sur un allié précieux de notre santé, la vitamine C, avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

L”épidémie de grippe ralentit pour la première fois de l’hiver selon Santé publique France

Très virulente en France depuis le début de l'hiver, l'épidémie de grippe, commence à ralentir depuis quelques jours mais reste encore très active, en particulier chez les enfants, a résumé mercredi 5 février 2025 l'agence de santé publique.

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88C°
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %