La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la biothérapie comme "médicament de demain"

Publié le 24/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 24/09/2024 - 17:40

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation des cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

C’est un grand défi que se lance la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle a en effet décidé de miser sur la biothérapie comme médicament de demain. Un choix qui n’est pas sans coût et sans investissement...

"L'enjeu de demain, c'est de personnaliser les traitements, personnaliser la médecine (...) aujourd'hui, il y a des cancers que l'on sait traiter mais avec un coût qui dépasse le million d'euro...", explique Nicolas Soret, vice-président de la Région en charge des finances et du développement économique.

Créer une marque et rendre le coût du biomédicament acceptable

Le 15 octobre prochain, une enveloppe de 15 millions d’euros dédiés aux biothérapies sera soumise au vote des élus en séance plénière.
La prochaine étape sera Bruxelles afin que la Région se fasse "entendre" à l’échelle de l’Europe. Enfin, il s’agit également "d'aller chercher des financements du Plan France 2030", indique Marie-Guite Dufay, la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté qui précise que "l’émergence de ce médicament innovant. C'est le médicament de demain. Il doit se faire "à un coût acceptable" : "le patient doit être au cœur de nos démarches", réaffirme la présidente.

Autre point essentiel pour la Région : la création d’une identité, d’une marque afin de "construite une filière régionale robuste".

L’utilisation des microtechniques

Pour Marie-Guite Dufay, les compétences des entreprises locales en termes de microtechniques sont à exploiter : "De la micromécanique aux biothérapies, il n’y a qu’un pas", précise-t-elle en poursuivant : "Le biomédical utilise déjà de petites pièces qui vont dans le corps humain".

L’importance d’un lien entre les Etats-Unis et la Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la biothérapie comme “médicament de demain”

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation des cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d’or 2024 au salon Micronora

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise Roland Bailly SAS à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mardi 24 septembre, entretien avec Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly SAS…

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

Une performance “honorable” des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 24/09 à 21h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %